Dans son bilan 2014 sur l’utilisation d’internet en France, Mediametrie dresse le portrait d’une société fortement connectée et de plus en plus mobile. Les Français sont 43,8 millions (soit 1,5% de plus qu’en 2013) à se connecter au web, dont 55,7% qui utilisent un appareil mobile (parmi lesquels 29,1% depuis une tablette); c’est une progression de 6% par rapport à l’an dernier. 12% sont des « hyper connectés », qui utilisent indifféremment trois écrans (smartphone, tablette et ordinateur) pour se brancher à internet.
Si 69,6% des Français utilisent leur PC et un mobile pour surfer (+17,7 points), 4,6% se servent uniquement d’un smartphone (+1,8 point). Mine de rien, cela représente tout de même 2 millions de personnes. 5% des utilisateurs se servent d’un objet connecté (montres, bracelets…). Au chapitre des usages, Mediametrie a mesuré l’an dernier un fort engouement des Français pour la vidéo et la télévision depuis un PC ou un terminal mobile : c’est notamment le cas des 15/24 ans qui y consacrent plus de deux heures par jour. Autant dire que la télévision à la papa a du mouron à se faire.
De son côté, une étude de SendGrid rapporte une statistique étonnante : 47% de tous les courriels ouverts en France sont consultés depuis un terminal Apple ! En Grande-Bretagne, ce chiffre est encore plus élevé avec 54%, contre 8% seulement des mails qui sont ouverts sur un appareil sous Android.