Les affaires de Xiaomi se portent bien. Le constructeur chinois, troisième fabricant de smartphones au monde derrière Samsung et Apple, a révélé quelques chiffres au travers du compte Weibo de Lei Jun, fondateur et CEO de l'entreprise. En 2014, Xiaomi a écoulé 61 millions de téléphones, soit 227% de plus qu'en 2013. Pour donner une idée, Apple a vendu aux alentours de 170 millions d'iPhone en 2014 : Xiaomi a donc encore du chemin à parcourir pour venir titiller le numéro deux du marché, mais quand on sait que la distribution des produits du constructeur chinois se limite à la Chine et une partie de l'Asie, cela laisse songeur.
Dans la foulée, Lei Jun indique aussi que les revenus de la société ont atteint les 11,97 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 135% par rapport à 2013. Ces chiffres donnent le tournis, surtout lorsque l'on sait que Xiaomi a été fondé en 2011. Sa valorisation a été récemment portée à 45 milliards de dollars.
Cette farandole de chiffres font-ils pour autant de Xiaomi une entreprise prospère ? Rien n'est moins sûr. Des documents publiés mi décembre ont fait état de marges particulièrement minces (1,8%) : ainsi, en 2013, le fabricant s'est contenté de 56 millions de dollars de profits pour un chiffre d'affaires de 4,3 milliards (lire : Xiaomi : gros buzz pour petites marges). Si ces marges sont identiques pour 2014, alors Xiaomi n'aurait généré que 215 millions de dollars.
Source : Reuters