Microsoft propose aux utilisateurs de la plupart des Lumia (du 520 au 930, ainsi que la tablette 1520) une grosse mise à jour OTA pour Windows Phone 8.1. Baptisée Denim, cette nouvelle version apporte notamment l'assistante virtuelle Cortana en français et plusieurs autres langues. On y trouve aussi l'amélioration du système de dossier d'applications, de meilleures performances pour Explorer et le VPN, mais aussi — et c'est sans doute le plus intéressant —, d'intéressantes nouvelles fonctions liées à l'appareil photo.
Les possesseurs de Lumia Icon, 830, 930 et 1520 bénéficient désormais d'une application photo plus réactive et dotée de nouveaux algorithmes pour des clichés plus nets dans des conditions de luminosité difficile. Surtout, une série de fonctions de sélection d'images a posteriori fait son apparition, regroupées sous la bannière Rich Capture. Trois fonctions sont proposées : en HDR, en flash ou en exposition dynamique. Ces outils sont très faciles à utiliser : il suffit d'appuyer sur le bouton de prise de vue puis de sélectionner le cliché qui convient en jouant avec une réglette, qui va modifier dynamiquement le niveau d'exposition, de flash ou de HDR.
Moment Capture est une autre fonction nouvelle apportée par Denim. Celle-ci s'active en maintenant le doigt sur l'écran, qui lance alors l'enregistrement vidéo (en 4K, sauf sur le Lumia 830) en 24 images seconde (chaque image affiche 8,3 mégapixels). Là aussi, l'utilisateur pourra ensuite choisir le meilleur cliché. iOS offre un mode rafale proche, mais sans la 4K et au travers d'un enregistrement 10 images/seconde.
Une fois n'est pas coutume (mais la gamme Lumia a toujours brillé par la qualité de ses optiques et des logiciels afférents), Apple gagnerait sans doute à s'inspirer de son ancien meilleur ennemi, même si l'app Appareil photo d'iOS offre elle aussi de nombreuses fonctions bien fichues. La possibilité de sélectionner la meilleure photo après la prise de vue rappelle d'ailleurs la rumeur concernant le futur iPhone qui pourrait accueillir deux objectifs pour créer des effets de flou a posteriori (lire : Deux objectifs et un écran sensible à la pression pour l'édition 2015 des iPhone ?).