« Windows 10 sera également une mise à jour gratuite pour tous les terminaux tournants sous Windows Phone 8.1 », a déclaré le vice-président exécutif Terry Myerson, lors de la dernière conférence de presse de Microsoft. Une bonne nouvelle pour tous les possesseurs de Windows Phone 8.1... sauf que le blog Lumia de Microsoft ne dit pas la même chose.
Comme toute mise à niveau vers une nouvelle plateforme, tous les téléphones ne pourront pas passer à Windows 10 ou prendre en charge toutes ses fonctions, et certaines fonctions vont nécessiter du matériel plus avancé à venir. Notre objectif est que la majorité des Lumia sous Windows Phone 8 et 8.1 rejoignent l'écosystème Windows [10].
Ce n'est bien sûr pas dans l'intérêt de Microsoft de brider certains smartphones à Windows Phone 8.1. Ars Technica avance que cette situation est à mettre sur le compte des opérateurs et des fabricants tiers. Les constructeurs doivent développer certains pilotes et mises à jour du firmware, tandis que les opérateurs sont chargés de distribuer le logiciel ; des opérations qu'ils ne prennent pas toujours la peine d'effectuer. La liste des smartphones qui resteront bloqués à Windows Phone 8.1 n'est ainsi pas connue.
Toutefois, Ars Technica note que le programme Developer Preview permet à n'importe quel utilisateur d'installer les dernières mises à jour sans l'approbation de son opérateur ou de son fabricant. Ce pourrait être un moyen détourné pour passer à Windows 10, mais un moyen pas forcément évident pour l'utilisateur lambda.