L'organisation Wi-Fi Alliance, qui préside aux destinées du standard Wi-Fi, a lancé à l'occasion du CES un nouveau service. Wi-Fi Aware va permettre à terme (c'est à dire à partir de 2016) aux appareils mobiles d'émettre et de recevoir des signaux Wi-Fi en continu, permettant à deux utilisateurs de se connecter pour s'affronter dans un jeu, collaborer au sein d'une application, ou encore de recevoir des informations supplémentaires dans une exposition ou un magasin, par exemple. Dans ce dernier cas, la technologie ressemble beaucoup à iBeacon, ce dont ne se cache pas Kelly Davis-Felner, vice-président de l'Alliance : « iBeacon est similaire à Aware, et il n'y a aucune raison qu'iBeacon ne puisse pas fonctionner par dessus Aware ».
Avec son smartphone Wi-Fi Aware, un utilisateur peut rentrer dans un métro ou tout autre lieu bondé et se voir proposer d'interagir avec d'autres possesseurs de mobiles autour de lui pour jouer ensemble, partager des fichiers (à la manière d'AirDrop), ou encore travailler ensemble sur un document.
Plusieurs fabricants de puces intègrent actuellement Wi-Fi Aware au sein de leurs futurs produits; un programme de certification sera disponible d'ici la mi-2015 pour les appareils compatibles, avec des outils logiciels pour les développeurs. Avec plusieurs technologies maison offrant peu ou prou les mêmes fonctions, Apple souscrira t-elle à ce nouveau service ?