Si la marque AOL n’a plus vraiment de signification en Europe, si ce n’est quelques CD prônant l’ADSL bien au fond du placard, celle-ci reste particulièrement forte outre-Atlantique, à tel point que l’opérateur Verizon aurait fait une offre pour une possible acquisition ou une coentreprise rapporte Bloomberg.
Le bénéfice irait aux deux entreprises : AOL chercherait une expertise dans le contenu en ligne et la vidéo sur mobile, et Verizon souhaiterait de son côté lui laisser gérer la partie vidéo, tout en profitant de ses clients fibres optiques, et donc de facilement récupérer des abonnés. Toujours selon Bloomberg, AOL discuterait également avec Yahoo!, ainsi que d’autres géants de l’industrie.
Si un tel rachat se fait, cela devrait permettre de créer une entreprise hybride, à cheval entre le fournisseur de services, et une entreprise de médias. Comme le signal The Verge, il existe déjà ce genre de société aux États-Unis, on pense notamment à Time Warner, ou Comcast (NBC Universal qui dispose de plusieurs chaînes en France, dont SyFy). Mais si cela permet de nouvelles intégrations dans les produits du quotidien, cela peut aussi augmenter la probabilité de conflits d’intérêts, et notamment mettre à mal la neutralité du net, un élément souvent remis en cause par Verizon.