Il y a du mouvement au sein de deux organismes que certains voudraient voir réunis. L'Arcep accueille son nouveau président, tandis que le CSA va compter une nouvelle membre. Dans le cas de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, Sébastien Soriano prend la place de Jean-Ludovic Silicani, pour un mandat de 6 ans à la tête du régulateur des télécommunications. Soriano a été conseiller spécial de Fleur Pellerin lors de son passage au secrétariat d'État à l'économie numérique, puis au ministère de la Culture. Il a aussi usé quelques fonds de culotte à l'Autorité de la concurrence et à l'Arcep.
De lui, on sait qu'il est pour une « fermeté souple » en matière de neutralité du net… Il s'est en effet dit ouvert à un système dans lequel une partie de la bande passante serait réservée aux services gérés par les opérateurs. Mais la neutralité des réseaux doit être absolument garantie, c'est à dire que les opérateurs ne puissent pas mettre en place de restrictions.
Du côté du Conseil supérieur de l'audiovisuel, le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone a proposé Nathalie Sonnac, déjà dirigeante de l'Institut Français de Presse et membre du Conseil national du numérique. Un nouveau hochet donc pour cette professeure en sciences de l'information et de la communication à Assas, qui va devoir faire un peu de place dans un agenda qu'on imagine bien chargé. Elle doit encore obtenir le feu vert de la commission permanente en charge des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale et du Sénat. Le président du Sénat, Gérard Larcher, doit d'ailleurs nommer l'autre membre (François Hollande nomme quant à lui le président de l'organisme).