Les développeurs intéressés pourront participer à des conférences destinées au projet Ara, le 14 février à San Francisco (s'ils ne peuvent se déplacer, les événements seront diffusés en direct dans certains bureaux de Google; attention, le site se contredit sur les dates et évoque aussi le 14 janvier). Afin de préparer les esprits, le moteur de recherche propose au téléchargement la version 0.2 du MDK, le kit de développement qui permet de concevoir les fameux modules à glisser dans le squelette de ce smartphone complètement personnalisable. Pour l'occasion, Google a obtenu l'aide de nombreux partenaires de tous les coins du globe, dont Foxconn ou Linux Solutions.
De nouveaux logiciels et des spécifications matérielles revues ont été implémentés dans ce MDK. L'équipe en charge du développement du projet a mis au point un nouveau système de connexion sans contact entre les modules et l'« endosquelette », qui utilise un protocole logiciel facilitant la communication entre les deux items, que l'on sera capable de brancher et débrancher à la volée.
Google souhaite mettre en place une boutique à la manière du Play Store, où l'on pourra acheter les modules désirés (qui pourront contenir du stockage supplémentaire, des capteurs de mouvement, un GPS, une batterie, un appareil photo…). L'entreprise de Mountain View va épauler les fabricants pour assurer la meilleure sécurité possible de leurs modules, le respect du cahier des charges techniques, ou encore faciliter le processus de paiement.