Beats est loin d'avoir soldé son passé. Le constructeur de casques, désormais propriété d'Apple, est au cœur d'une nouvelle plainte déposée par l'ancien partenaire Monster. Le CEO du spécialiste des produits audio et des câbles, Noel Lee, explique dans la poursuite que lui et son entreprise ont inventé la technologie utilisée dans les casques Beats, une technologie qui aurait été spoliée par Jimmy Iovine et Dr Dre. Le rôle de Monster a été déterminant pour Beats, puisque le premier a effectivement conçu et produit les casques du second et ce, jusqu'en janvier 2012 (lire : Monster ne fabriquera plus les casques Beats by Dr. Dre).
De fait, la plainte écrit que les deux cofondateurs de Beats ont tenté de minimiser le rôle de Monster dans la success story du fabricant de casques, dans le design et l'ingénierie, mais aussi la distribution et la vente de ses produits. Si Beats a réussi à aligner les millions de dollars (et encore plus avec la vente à Apple, qui a signé un chèque de 3 milliards), Monster aurait de son côté perdu beaucoup d'argent dans cette affaire.
La relation entre Beats et HTC revient sur le tapis. Alors même que l'accord de cinq ans qui liait Beats à Monster courait toujours, HTC y investissait 300 millions de dollars, obtenant 51% du constructeur de casques. Iovine et Dre ont racheté par la suite 25,5% de la part de HTC, puis l'intégralité de cette part en 2013. Lee voyait de son côté sa part fondre comme neige au soleil, passant de 5% à 1,5%, puis à rien du tout. Huit mois plus tard, Apple surprenait son monde en s'offrant Beats, faisant de ses cofondateurs des employés milliardaires, mais sans que rien n'atterrisse dans les poches de Monster. HTC est également visé par la plainte.
Beats est au centre de plusieurs controverses de prétoire. Stephen Lamar, un autre des fondateurs de l'entreprise, court lui aussi après les dollars perdus (lire : Les relations entre Beats et Apple détaillées dans une plainte). Et en octobre dernier, Beats faisait la paix avec Bose suite à une escalade judiciaire qui a eu pour conséquence le retrait temporaire des produits audio de Bose dans les Apple Store.
Source : Usatoday