À côté de ceux d'Apple, n'importe quels résultats trimestriels paraîtraient pâles, et ceux de Samsung ne font pas exception. Pour le quatrième trimestre de 2014, le groupe coréen a ainsi annoncé des revenus de 55 milliards de dollars, soit 11% de moins qu'au même trimestre de l'année précédente. Les profits se sont montés à 4,9 milliards de dollars, soit 27% de moins que durant la même période 2013. Il s'agit du troisième trimestre consécutif de baisse pour le constructeur, qui souffre tout particulièrement de la méforme de sa division mobile, dont le bénéfice d'exploitation a chuté de 64%.
L'entreprise a écoulé 95 millions de téléphones, toutes catégories confondues, dont 71 à 76 millions de smartphones… Il n'est donc pas impossible qu'Apple soit passé devant son rival puisque le constructeur de Cupertino a vendu de son côté 74,5 millions d'iPhone durant les trois derniers mois de 2014. Rappelons que Samsung ne précise pas le nombre exact de smartphones vendus. Strategy Analytics ne prend d'ailleurs aucun risque, puisque la société d'analyses place Samsung et Apple au coude à coude, en estimant que les deux ont vendu le même nombre de smartphones :
Tandis que le recul est conséquent pour Samsung, qui d'une année sur l'autre a perdu 11,5 millions de smartphones, Apple en a gagné lui 23,5 millions. La performance de la Pomme au dernier trimestre 2014 la positionne véritablement sur une autre planète par rapport à la concurrence, même si sur l'année Samsung continue d'être le premier vendeur de téléphones intelligents, et de loin. Il en va de même quand on regarde le classement des meilleurs vendeurs de mobiles, toutes catégories confondues. Apple ne commercialise évidemment que des smartphones, mais l'entreprise se place tout de même devant Microsoft/Nokia.
Grâce aux iPhone 6, Apple est devenu numéro un du smartphone en Chine, une place que Samsung n'a pas pu lui disputer : le créateur des Galaxy se contente de la cinquième place et de 9% de ce marché stratégique, contre 17% il y a un an. Globalement, la marge de l'entreprise s'est limitée à 7,5% alors qu'elle était (pour la division mobile) de 20% il y a quelques années. Les chiffres de Samsung reflètent donc les performances médiocres du groupe de ces derniers mois, mais malgré tout il a peut-être mangé son pain noir : au troisième trimestre, sa marge était de 7,1% seulement, et alors que les profits ont reculé de 27% au dernier trimestre, c'est une amélioration vis à vis de la forte baisse enregistrée au troisième trimestre (elle se montait alors à 49%).