Firefox OS pourrait bien devenir la plateforme de référence pour Xiaomi. Le constructeur chinois travaille depuis le mois d'avril, en toute discrétion, sur MiOS, un système d'exploitation basé sur Firefox OS. MiOS pourrait à terme remplacer MIUI, qui se base sur AOSP (la version open source d'Android), l'OS actuellement utilisé par Xiaomi pour ses smartphones et tablettes. L'entreprise a enregistré deux noms de domaine, mios.cn et mios.com.cn, qui laissent peu de place à l'interprétation même s'il peut s'agir d'une simple précaution pour le moment. L'interface de cet OS serait différente de celle de MIUI.
À l'instar de Samsung qui tente — avec le plus grand mal — d'imposer Tizen sur la carte des plateformes mobiles, Xiaomi voudrait à son tour sortir du giron d'Android afin d'avoir les mains un peu plus libres, loin de la toute-puissance de Google. Firefox OS n'est pas un mauvais choix : le système d'exploitation de Mozilla est léger et solide, tout en se destinant aux terminaux d'entrée de gamme (lire : Pourquoi Firefox OS : interview de Tristan Nitot).
Est-ce pour assurer le bon développement de MiOS que Xiaomi a levé 1,1 milliard de dollars ? Cet apport d'argent frais ne fera en tout cas aucun mal aux finances du constructeur, car malgré sa place de numéro 3 sur le marché du smartphone, il est loin d'encaisser des profits mirobolants (lire : Xiaomi : gros buzz pour petites marges). Lei Jun, le CEO et cofondateur de la société, se réjouit en tout cas de ces fonds qui valorisent Xiaomi à hauteur de 45 milliards de dollars, dépassant le précédent record établi par une autre start-up en devenir, Uber (40 milliards).