Depuis son arrivée au ministère de la Culture, Fleur Pellerin veut montrer que le « savoir-faire » français doit être préservé. La dernière initiative d’Amazon, qui a déjà fait l’objet d’une loi autour de son taux de TVA et de sa livraison gratuite de livres, ne plait pas du tout à la ministre et à la filière concernée.
Quelques jours avant Noël, l’e-marchand a ainsi lancé Kindle Unlimited, un service qui donne accès à une bibliothèque de 700 000 livres de manière illimitée, contre 9,99 € par mois (0,99 € le premier mois jusqu’au 10 janvier). Dans le catalogue français on ne trouve pas les dernières nouveautés, mais on peut toutefois profiter de succès comme les Harry Potter, mais pas d’oeuvres signées Patrick Modiano.
Cette nouvelle offre n’est pas du goût de la SGDL (la Société des gens de lettres), qui s’est dite « hostile ». Fleur Pellerin, pour sa part, a demandé un avis juridique à la nouvelle médiatrice du livre (Laurence Engel) explique Le Figaro. Cette offre « ne semble pas conforme à la loi » de 2011 sur la rémunération des acteurs de la filière du livre. Une loi qui permet aussi aux éditeurs de fixer le prix de leurs ouvrages, quel que soit le format papier ou numérique.
Kindle Unlimited ne permettrait donc pas toutes ces dispositions : « Nous ne connaissons pas aujourd’hui les conditions de rémunérations des éditeurs », a expliqué la SGDL au quotidien. Une réunion est en tout cas prévue pour janvier afin de juger de la légalité d’une telle offre en France, et donc de son maintien, qu’il s’agisse d’Amazon ou d’un de ses concurrents.