Le fabriquant russe Yota avait fait sensation l'an dernier avec un smartphone « bi goût » : d'un côté un écran tactile et en couleurs de 4,3 pouces, de l'autre un écran eink de même taille. Le YotaPhone avait marqué les esprits, ce d'autant que l'intégration entre ces deux dalles était intéressante (lire : Prise en main du Yotaphone à deux écrans). L'appareil, lancé en Russie en fin d'année dernière, n'a pas vraiment fait de vagues ailleurs dans le monde (et il semble que son succès au pays ait été assez limité), mais cela ne va pas empêcher Yota de lancer une seconde génération.
Le YotaPhone 2 sera dévoilé à Londres le 3 décembre. D'après l'image diffusée sur Twitter par le constructeur, l'appareil proposera un design affiné et légèrement plus arrondi que son prédécesseur. Il conservera évidemment sa fonction unique, avec un écran LCD d'un côté, et un écran eink de l'autre.
D'après la prise en main de plusieurs testeurs triés sur le volet, cette génération 2014 se révèle plus véloce et surtout, la dalle eink est désormais tactile. L'atout de ce type d'écran est une consommation bien plus faible que l'énergivore LCD; s'il était déjà possible de manipuler « au doigt » (via une bande capacitive) la surface eink du précédent modèle, la possibilité d'utiliser la nouvelle version comme un écran tactile standard ouvre des horizons intéressants.