Nest n'est pas la seule activité de Tony Fadell. Le « père de l'iPod » est également président de Keyssa, une start-up de 40 personnes qui veut révolutionner le partage sans fil. La technologie de Keyssa, baptisée Kiss Connectivity, permet d'échanger un film 1080p en moins de cinq secondes en entrechoquant deux appareils entre eux, par exemple une clé USB et un ordinateur.
Le geste n'est pas nouveau, les smartphones Android équipés d'une puce NFC peuvent exploiter la fonction Beam pour faire de même, mais la vitesse de transfert est bien plus importante.
Kiss Connectivity utilise les très hautes fréquences pour partager des fichiers jusqu'à 6 Gb/s quand les deux terminaux sont à un centimètre l'un de l'autre. En comparaison, le Wi-Fi 802.11ac autorise un débit jusqu'à 1,3 Gb/s, tandis que l'USB 3.0 monte jusqu'à 5 Gb/s — l'USB 3.1 qui va arriver prochainement double la vitesse.
Pour Tony Fadell, couplée au rechargement sans fil et au Bluetooth, la technologie de Keyssa ouvre la voie à des terminaux sans aucun connecteur :
Au cours des 25 dernières années, j'ai dû me démener avec des connecteurs métalliques fragiles qui font des trous disgracieux dans des produits magnifiques. Je m'attends à ce que Kiss Connectivity soit à l'origine d'une nouvelle vague d'innovation dans le design industriel.
Un iPod capable de communiquer sans fil avec les casques avait été envisagé, mais l'équipe hardware avait mis son veto pour ne pas grever l'autonomie. Alors que les appareils prêt-à-porter apportent de nouvelles contraintes de design — qui voudrait d'un port jack ou d'un micro USB sur sa montre ? —, une technologie comme celle de Keyssa est intéressante. On peut imaginer transférer de la musique de son iPhone vers son Apple Watch (elle disposerait de 4 Go de stockage) en une poignée de secondes de cette façon.
Outre Fadell, Intel et Samsung comptent parmi les investisseurs de la start-up, mais cette dernière ne donne pas d'information sur l'arrivée sur le marché de Kiss Technology.
Source : Businessweek