Suite aux résultats catastrophiques de son troisième trimestre (les profits ont chuté de 49%), la direction de Samsung avait décidé de revoir à la baisse le nombre de smartphones (lire : Samsung flanche et va réformer son catalogue de produits). Il est temps : si le constructeur a su maintenir la marge opérationnelle de ses smartphones à 15% depuis dix trimestres, cette marge a été divisée par deux (7%) au troisième trimestre 2014.
Voici la première concrétisation de cette volonté d'alléger le catalogue pléthorique de la marque : le groupe veut réduire de 25 à 30% le nombre de ses terminaux mobiles, une ampleur confirmée par un porte-parole de l'entreprise.
Samsung n'a pas précisé les modèles qui passeront à l'as, mais ce ne seront sans doute pas les haut de gamme (type Galaxy S5 ou Note 4); en revanche, place nette sera certainement faite au sein du catalogue d'entrée et de milieu de gamme, là où Samsung est attaqué par les constructeurs chinois.
Cette coupe claire dans la gamme de smartphones est initiée pour tailler dans les coûts de l'entreprise. Réduire le nombre de références permet d'abaisser les frais liés à la gestion de l'inventaire et des stocks; à l'instar de l'industrie automobile, Samsung veut aussi utiliser un maximum de composants identiques dans un maximum de produits, toujours dans l'optique d'abaisser ses coûts d'assemblage et de production.