Le Galaxy Note Edge est un des plus étranges smartphones de l'écurie Samsung. Présenté comme l'étendard de l'« esprit créatif » des équipes mobiles du groupe, cette phablette ressemble beaucoup au Galaxy Note 4… n'était ce rebord sur sa tranche de droite qui n'est autre qu'un écran incurvé ! Il ne s'agit pas de la continuité de l'écran principal (5,6 pouces, 2 560 x 1 440) mais d'un second écran tout en longueur, qui fonctionne de conserve avec son grand frère.
Samsung a développé une poignée d'applications spécifiques, pour par exemple afficher l'heure, des notifications, ou des contrôles supplémentaires sur cette tranche. On trouve par exemple des boutons de lecture/pause lors de la lecture de vidéos, ou encore des réglages lors des prises de vue.
Le concept est aussi incongru qu'étonnant, mais visiblement il ne déplaît pas : la plupart des tests parus concernant cet appareil ont été plutôt positifs, et alors que Samsung avait visiblement l'intention de limiter la carrière commerciale du Note Edge, l'entreprise a finalement décidé de le proposer sur les marchés les plus importants. Les États-Unis ont ainsi été servis, tout comme la Corée du Sud et c'est la France qui est maintenant visée.
Le Galaxy Note Edge a ainsi fait son apparition chez SFR, où le modèle 32 Go est proposé avec un forfait à 279 euros (859 euros sans abonnement). Les premiers modèles seront livrés à partir du 5 décembre.