On peut l'avoir oublié, mais Microsoft n'a racheté que la division mobile de Nokia : l'entreprise Nokia existe toujours et elle reste basée en Finlande. L'accord passé en septembre 2013 avec l'éditeur de Windows interdit à Nokia d'utiliser sa marque dans le domaine des smartphones jusqu'en 2016 (et des feature phones pendant dix ans de plus), mais Microsoft s'est d'ores et déjà employé à supprimer ce nom sur ses mobiles (lire : Microsoft lance son premier Lumia). En dehors du secteur de la téléphonie mobile, l'entreprise est libre de gérer son nom comme elle l'entend.
C'est ainsi que l'on devrait retrouver dans les semaines qui viennent des produits sous la marque Nokia. Le groupe a annoncé la mise en place d'une licence qui permettra aux constructeurs qui le souhaitent d'utiliser ce nom, pour des appareils dans des secteurs « où la marque est pertinente », a précisé Ramzi Haidamus, président de Nokia, durant une journée réservée aux investisseurs. L'entreprise va s'intéresser, voire financer, des projets et des technologies qui devront respecter l'héritage de la marque; de plus, Nokia laisse ouverte la possibilité de développer, fabriquer et commercialiser ses propres produits directement auprès du grand public.
Le constructeur va t-il se lancer dès demain ? C'est tout cas ce qu'il laisse paraître sur son fil Twitter, en présentant la photo d'un boîtier frappé de la marque Nokia. On ignore pour le moment de quoi il s'agit, mais l'appareil fait penser à un Apple TV…