Le Lumia 535 marque une étape dans la stratégie mobile de Microsoft : c'est le premier smartphone du constructeur à sortir sans la marque Nokia accolée à son patronyme (le nom complet de l'appareil est d'ailleurs Microsoft Lumia 535); c'est également le lointain successeur du Lumia 520, qui a longtemps trôné en tête des Windows Phone les plus populaires grâce à un prix riquiqui. Redmond compte bien capitaliser sur le succès de ce modèle, en apportant au Lumia 535 quelques nouveautés.
Ce smartphone comprend un écran IPS de 5 pouces (960 x 540, 220 pixels par pouce), un processeur quatre cœurs cadencé à 1,2 Ghz, 1 Go de RAM, 8 Go de stockage, un slot microSD, ainsi qu'un capteur photo de 5 mégapixels en façade (pour des égoportraits de grande taille). L'engin est bien évidemment motorisé par Windows Phone 8.1 et il sera disponible en deux parfums : un ou deux slots pour autant de cartes SIM, cette dernière configuration s'adressant surtout aux marchés émergents où cette fonction est particulièrement appréciée.
Microsoft met aussi en avant les services liés à l'appareil, comme les 15 Go de stockage OneDrive, mais aussi Skype et OneNote. Le smartphone sera disponible dès le mois de novembre à des prix (qu'on imagine très doux) variant suivant les offres opérateurs. Sans abonnement, il sera proposé à 109 euros.