Toujours plus petit : les processeurs mobiles d'Apple ne cessent de réduire de taille, mais cela ne les empêche pas d'être toujours plus performants. Si l'A5 était gravé en 45 nm, l'A8X se contente lui de 20 nm, et la course à la miniaturisation est loin d'être terminée. Pour sa prochaine puce (sans doute l'A9), le constructeur de Cupertino pourrait faire appel au processus de gravure 16 nm mis au point par son partenaire TSMC : le sous-traitant, déjà à l'œuvre sur l'A8 des iPhone 6, a lancé la production commerciale de processeurs de cette taille.
Le lancement de cette production est toutefois « à risque », comme le souligne le communiqué de l'entreprise. Apple attendra sans aucun doute le mois de juillet 2015 pour se fournir en processeurs 16 nm, date à laquelle le fondeur prévoit l'augmentation du volume d'une production à la qualité plus stable. Nvidia, LG, Freescale et d'autres constructeurs vont faire appel aux services de TSMC pour leurs puces de cette taille. TSMC annonce que les processeurs 16 nm produits par ses soins se montrent 40% plus rapides que les systèmes sur puce gravés à 20 nm, tout en consommant 50% moins à même vitesse.
Le lancement de la production de puces 16 nm permettrait à TSMC de remporter la timbale des commandes d'Apple pour son futur processeur. Samsung, qui fournissait la Pomme jusqu'à l'A8, reste en effet toujours dans la course pour les prochaines puces des terminaux mobiles du créateur de l'iPhone; le meilleur ennemi d'Apple, tout comme TSMC, ont dans leur carton un processus de gravure de 14 nm qui pourrait faire son apparition dans l'encore lointain A10 : c'est une technologie sur laquelle Apple a commencé à plancher, révèle le profil LinkedIn d'un ancien ingénieur de l'entreprise.
Source : MacBidouille