Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Siri déconcentre beaucoup au volant selon une étude américaine

Stéphane Moussie

mercredi 08 octobre 2014 à 15:48 • 29

Ailleurs

Siri a récemment été impliqué dans deux accidents de voitures aux États-Unis. Il ne s'agit pas de faits divers mais de crashs ayant eu lieu dans le cadre d'une étude menée par l'AAA, l'association américaine des automobilistes, sur la distraction au volant.

Un participant.

Cette étude, réalisée avec 45 participants de 18 à 40 ans aussi bien en simulateur qu'en condition réelle, conclut que Siri est le système électronique qui déconcentre le plus parmi tous ceux testés. Les conducteurs étaient équipés d'un micro-cravate et activaient l'assistant d'Apple avec la commande vocale « Hey Siri ». À aucun moment, donc, ils ne touchaient l'iPhone ni ne regardaient son écran, l'interaction était entièrement vocale.

Comparé aux assistants vocaux des fabricants de voiture (Chevy MyLink, Mercedes Comand, Toyota Entune...), Siri est celui qui distrait le plus le conducteur. Sur les trois accidents survenus pendant les tests (ils se sont produits dans le simulateur), Siri était impliqué dans deux. Le troisième s'est produit alors que le conducteur utilisait le menu d'un système multimédia.

Un des problèmes courants de Siri est qu'il donne des réponses différentes pour des questions pratiquement identiques. Dans d'autres circonstances, Siri demande de prononcer une commande précise pour accomplir une tâche, et s'écarter juste un peu de cette phrase entraîne un échec.

Quand on ne parvient pas à dicter correctement un message du premier coup, il faut recommencer de zéro car il n'est pas possible d'éditer un message. Siri a également fait des erreurs comme appeler la mauvaise personne. Des participants ont également exprimé de la frustration par rapport au sarcasme et à l'humour de Siri.

C'est cette somme de choses qui fait que Siri déconcentre plus que les systèmes concurrents. L'AAA note tout de même que l'assistant est censé mieux reconnaitre la voix de l'utilisateur au fur et à mesure, ce qui pourrait améliorer ses résultats.

Siri déconcentre plus que la radio ou qu'une discussion avec un passager (Passenger dans le graphique).

Deux éléments de cette étude sont critiquables. D'abord, il est précisé que les participants devaient réaliser trois types d'action avec Siri : envoyer/lire des messages, mettre à jour son statut sur Facebook ou Twitter et consulter/modifier les rendez-vous de son calendrier. Or, les autres systèmes électroniques (qui n'embarquent pas tous des applications Facebook et Twitter), n'ont apparemment pas été testés selon les mêmes critères. Il semble que les participants en aient demandé plus à Siri qu'aux assistants de Chevrolet, Ford et compagnie. Cela a pu avoir une incidence sur le résultat de Siri. De plus, les assistants de Google (Google Now) et Microsoft (Cortana) n'ont pas été pris en compte dans cette étude.

CarPlay, qui déporte l'affichage d'un iPhone sur l'autoradio, a aussi soulevé de vives critiques liées à la sécurité. « L’industrie automobile et l’industrie informatique se tirent la bourre pour voir comment elles peuvent permettre aux automobilistes de faire autre chose que conduire », a déclaré le directeur du National Safety Council, une association qui s’est longtemps battue pour l’interdiction du téléphone au volant, à propos de CarPlay.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Le HomePod à écran entrerait toujours en production cet été

07:23

• 0


Chiffrement d’iCloud au Royaume-Uni : l’audience demandée par Apple se tiendra vendredi

12/03/2025 à 22:15

• 0


iOS 19, un ravalement de façade pour cacher les retards ?

12/03/2025 à 20:45

• 28


Sonos annule son projet Pinewood, concurrent de l’Apple TV

12/03/2025 à 19:45

• 21


Il y a bien un risque d'incendie avec certains Pixel 4a selon les autorités australiennes

12/03/2025 à 19:00

• 8


iRobot présente les aspirateurs-robots Roomba de la dernière chance

12/03/2025 à 17:30

• 18


La fin des iPhone avec un écran LCD est un problème pour ceux qui sont sensibles au scintillement des écrans OLED

12/03/2025 à 16:00

• 34


Volkswagen va réintroduire les commandes physiques pour une partie des fonctions de ses voitures

12/03/2025 à 13:45

• 66


Apple fait le ménage dans les références à un Siri plus intelligent

12/03/2025 à 12:15

• 32


L’iPad A16, les iPad Air M3 et le nouveau Magic Keyboard pour iPad Air maintenant disponibles

12/03/2025 à 11:34

• 20


Le solde de votre compte Apple apparait dans l’application Cartes… en Suisse

12/03/2025 à 10:40

• 9


Dropbox prend (enfin !) en charge les Live Photos

12/03/2025 à 09:35

• 16


De nouvelles stations de charge originales sur l'Apple Store

12/03/2025 à 07:35

• 19


Quand l’Apple Watch tousse, le marché des montres connectées s’enrhume

12/03/2025 à 06:36

• 45


visionOS passe en version 2.3.2 pour corriger une faille liée à WebKit

12/03/2025 à 06:35

• 2


tvOS passe en version 18.3.1 pour corriger une faille (uniquement sur la 3e génération)

11/03/2025 à 21:24

• 4