Les difficultés financières de Samsung ne vont pas arrêter le déferlement de nouveaux smartphones auquel le constructeur nous a habitués. Après le Galaxy Alpha qui inaugurait des finitions métalliques plus en phase avec les terminaux premium du secteur, le groupe annonce aujourd'hui deux nouveautés plutôt orientées milieu de gamme, proposant là aussi une coque unibody en métal et un chanfrein qui n’est pas sans rappeller un certain iPhone. L'A5 et l'A3 se destinent tous deux à une clientèle adepte des égoportraits, puisqu'ils intègrent des capteurs photo de 5 mégapixels en façade avant (l'appareil photo Facetime HD de l'iPhone 6, qui se contente de 1,2 mégapixel, réussit également de très beaux selfies).
L'A5 propose un écran Super AMOLED de 5 pouces (720p), un processeur à quatre cœurs cadencé à 1,2 Ghz, le support de la 4G, un capteur photo de 13 mégapixels au dos. L'A3 intègre lui un écran Super AMOLED de 4,5 pouces (960 x 540), le même processeur que son grand frère, mais un capteur photo de 8 mégapixels à l'arrière. Ils fonctionnent sous Android 4.4. En plus de leur conception tout métal, Samsung vante surtout la finesse de ces terminaux : 6,7 mm pour l'A5, 6,9 pour l'A3, ce qui en fait les smartphones les plus fins du pléthorique catalogue du constructeur (l'iPhone 6 de 4,7 pouces a une épaisseur de 6,9 mm).
Ces deux mobiles, dont on ignore les tarifs, seront commercialisés le mois prochain en Chine, puis dans le courant de l'année prochaine ailleurs dans le monde.