À chacun son #gate. Malgré le tsunami médiatique autour du BendGate qui a obligé Apple à ouvrir les portes de sa salle de torture (et Consumer Reports à se livrer à des pliages en bonne et due forme), les ventes d'iPhone 6 et de 6 Plus ont l'air de fort bien se porter (lire : Quatre millions d'iPhone 6 auraient été précommandés en Chine). En bout de course, s'il y a sans doute une fragilité dans la structure de la coque de la phablette au niveau des boutons de volume, pour plier un iPhone 6 Plus, il faut tout de même le vouloir. Samsung, comme d'autres constructeurs (dont LG, qui s'est bien ridiculisé) a bien compris tout le profit qu'il était possible de tirer du #bendgate au travers par exemple d'une vidéo démontrant à quel point le Galaxy Note 4 était résistant (sous entendu, plus que l'iPhone 6 Plus) :
Mais on a le #gate que l'on mérite. Le lancement de la phablette vendredi dernier en Corée du Sud a occasionné une controverse autour de l'appareil. Il se trouve qu'entre l'écran et son contour, il existe un jeu suffisamment grand pour y glisser une carte de visite :
Dans un premier temps, le constructeur a indiqué qu'il était au courant du problème. Samsung a ensuite déclaré que cet écart était une des particularités pouvant apparaître lors de l'assemblage, durant lequel des vibrations de composants peuvent survenir. « Parfois, la friction entre les pièces peut provoquer un agrandissement léger de cet écart ». Le fabricant précise également à AndroidCentral que ce problème n'a aucun impact sur les fonctionnalités ou la qualité du Galaxy Note 4. Circulez, il n'y a donc rien à voir dans cet écart, si ce n'est de la poussière ou de l'eau qui pourraient s'y accumuler.
Si traditionnellement Apple ne joue pas au jeu des petites piques sur les réseaux sociaux, l'occasion était trop belle pour certains internautes de s'amuser à bon compte sur le dos de Samsung.
À l'échelle de l'emballement médiatique provoqué par le #bendgate, le #gapgate reste tout de même un micro événement (au grand soulagement, sans doute, de Samsung). Rappelons néanmoins que la phablette n'est pas encore disponible partout dans le monde : après son lancement aux États-Unis et en Europe, la polémique autour de cet écart peut encore rebondir.
Quant à Apple qui sort à peine du #bendgate, un autre scandale couve actuellement. Il se trouve que le joint entre le verre de l'écran et l'aluminium de la coque peut, sous certaines conditions, accrocher les cheveux et les poils de barbe ! Il ne fallait pas plus d'une poignée de témoignages sur Twitter pour que le #beardgate éclate…