MCX, le groupe qui développe la solution de paiement mobile CurrentC, est en mode « gestion de crise » depuis que plusieurs de ses partenaires ont décidé de ne pas prendre en charge Apple Pay ni Google Wallet — réussissant même l’exploit d’unir les utilisateurs iOS et Android dans une cause commune. Une conférence de presse a été organisée après le piratage des serveurs de MCX, alors que la solution CurrentC est vendue comme plus sécurisée que des données stockées sur les terminaux mobiles (comme ce que propose Apple Pay). Le CEO de ce groupement, Dekkers Davidson, et son directeur d’exploitation Scott Rankin ont clarifié pour l’occasion quelques unes des informations données un peu plus tôt par le même Davidson sur le blog de la société (lire : CurrentC : le concurrent d'Apple Pay se défend… en plein piratage).
Les deux dirigeants sont donc partis au feu, affirmant que les partenaires de MCX avaient la possibilité d’accepter les paiements via CurrentC mais aussi avec Apple Pay. Ils ne seront soumis à aucune amende si c’était le cas, tout comme s’ils décidaient d’abandonner CurrentC. MCX blâme en fait les commerçants (en l’occurrence, les pharmacies CVS et Rite Aid) qui ont décidé de retirer la possibilité de payer avec Apple Pay alors qu’ils les avaient auparavant autorisés. Il revient à chaque distributeur de faire ce qui leur semble le mieux pour leurs consommateurs, a soutenu le CEO de MCX, qui estime que sa solution, qui mixe paiement mobile avec des codes QR et promotions ciblées, sera la meilleure du marché.
En ce qui concerne le piratage des serveurs dont le timing s’est révélé franchement désastreux alors que MCX vantait la sécurité de son système, Davidson a expliqué que l’entreprise souffrait d’attaques récurrentes depuis une semaine car elle « bouscule le statu quo ». Étant donné que CurrentC ne sera réellement lancé que l’année prochaine, on comprend mal les intérêts supérieurs que ce système dérange réellement.
Enfin, les deux dirigeants sont revenus sur la gestion de la confidentialité des utilisateurs qui accepteront de lier leur compte bancaire avec le nuage de CurrentC. Un « tableau de bord » sur le web sera ainsi disponible pour que ces derniers puissent gérer finement toutes les informations privées les concernant, ainsi que les cartes de fidélité, coupons et autres promotions des commerçants partenaires. Enfin, MCX a vanté un système agnostique et évolutif, qui pourrait prendre en charge le NFC plutôt que les codes QR, et même les cartes bancaires. Beaucoup de flou et un manque de vision en somme, ce qui ne fait franchement pas les affaires d’un CurrentC d’où émanent des effluves de sapin.
Source : MacRumors