Le premier smartphone Tizen ressemble à un vaporware : Samsung a beau avoir présenté son Samsung Z en juin, le terminal n'est encore disponible nulle part. Il aurait pourtant dû connaitre les joies d'une commercialisation en début d'été en Russie, mais pour des problèmes liés au catalogue d'applications qui ne serait pas suffisamment garni, le constructeur a repoussé une fois de plus le lancement officiel du smartphone. Pourtant, Tizen est d'importance pour Samsung : bien qu'il s'agisse d'un développement commun avec Intel se basant sur Linux, cette plateforme est le bras armé du groupe coréen pour (tenter de) contrer l'hégémonie de Google et d'Android.
Samsung n'a pourtant cessé de préparer le terrain, avec ses montres Gear qui intègrent Tizen (du moins, la plupart d'entre elles), offrant aux utilisateurs plus de mille apps. Mais s'attaquer au marché ultra-concurrentiel du smartphone n'est pas aussi simple que de lancer une nouvelle montre connectée. Néanmoins, Samsung veut se montrer fidèle à son engagement de proposer un mobile Tizen cette année. Ce devrait finalement être le cas en Inde, où le smartphone est programmé pour le mois de novembre.
Mais il ne s'agirait pas du Samsung Z, trop haut de gamme. Samsung veut prendre sa part sur le marché du mobile budget, qui fait fureur dans un pays où le salaire mensuel moyen est de 295$. D'après SamMobile, il ne faudra donc pas s'attendre à un foudre de guerre; d'après les premières informations, ce smartphone sera équipé d'un tuner FM et de deux slots pour cartes SIM, un capteur photo de 3,2 mégapixels, sans précision sur la taille de l'écran ou sa définition pour le moment. Au rayon des apps disponibles, Facebook et Twitter seront de la partie.
En se lançant en Inde, Samsung va retrouver un vieil allié et concurrent : Google, qui y propose depuis peu sa gamme Android One.