Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Fnac Jukebox : le son du flop ?

Mickaël Bazoge

mercredi 10 septembre 2014 à 23:00 • 30

Ailleurs

Au printemps, il était bien difficile de passer à côté des affiches et des publicités pour Fnac Jukebox, le nouveau service de streaming musical de l'« agitateur culturel ». Le distributeur a beaucoup investi dans le marketing autour de cette offre, qui s'articule autour de trois formules : 2 euros pour 200 titres par mois sur ordinateur, 4,99 euros pour l'écoute illimitée sur un ordinateur, 9,99 euros pour y ajouter l'écoute mobile (lire : La Fnac lance son jukebox). Six mois après le lancement de cette offre qui vient concurrencer des poids lourds comme Deezer et Spotify, Hautparleurlemag dresse un bilan pas forcément flatteur.

D'après ses sources, le site affirme que Fnac Jukebox a recruté 8 400 abonnés payants (un chiffre qui date de fin août). Entre les mois de mars et de juillet, la formule à 2 euros s'est contentée de 738 abonnés directs; celle à 4,99 euros n'a séduit que 333 clients. 996 abonnements à 9,99 euros ont été signés. La Fnac propose aussi une offre « découverte » de 30 jours, qui a été souscrite 4 256 fois. Quant à l'application mobile, elle a été téléchargée à 98 602 copies (dont 59 332 sur iOS).

Ces résultats ne sont guère encourageants alors que, comme on l'a vu, l'entreprise a beaucoup communiqué sur le sujet. La faute peut en revenir à la relation difficile que la Fnac entretient avec la musique numérique (la boutique de MP3 a passé la main à iTunes à la fin de 2012); mais le mal est sans doute plus profond : en France, Spotify n'aurait toujours pas dépassé les 200 000 abonnés. Et les principaux services de streaming misent désormais sur l'écoute gratuite financée par la publicité. Est-ce un peu trop tard pour le Jukebox de la Fnac ? Nous sommes en attente d'une réaction de l'entreprise sur ce sujet.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

L’iPhone 17 Air se précise, et Samsung lui opposera le S25 Slim

03/01/2025 à 22:00

• 135


Samsung et Google s’allient pour concurrencer le Dolby Atmos

03/01/2025 à 20:30

• 81


LG Display ajusterait ses lignes de production face à la faible demande d’iPad Pro M4

03/01/2025 à 20:00

• 53


Forfaits : les bonnes offres 5G de la rentrée autour de 10 €

03/01/2025 à 19:00

• 35


Un bidouilleur imprime le châssis d’un iPhone en 3D et ouvre la voie à de nombreuses modifications

03/01/2025 à 19:00

• 24


Chine : les ventes de smartphones étrangers dévissent encore

03/01/2025 à 18:15

• 22


Le travail a commencé pour que les enceintes connectées deviennent compatibles avec Matter

03/01/2025 à 16:30

• 9


AirTags : Apple ajoute un avertissement pour les parents et les enfants

03/01/2025 à 13:30

• 9


LG présente une lampe LED qui fait aussi enceinte Bluetooth et vidéoprojecteur

03/01/2025 à 11:30

• 28


Promo : Disney+ lance son offre à 1,99 € pendant 1 an

03/01/2025 à 07:25

• 62


Siri : Apple paye 96 millions de dollars pour clore une plainte sur la confidentialité

02/01/2025 à 17:15

• 15


Samsung travaillerait sur un capteur photo pour l’iPhone 18

02/01/2025 à 16:45

• 14


Bonne nouvelle, le prix de l’électricité devrait baisser en France en février

02/01/2025 à 14:00

• 72


Disney+ prépare une offre à 1,99 € par mois pour un an

02/01/2025 à 11:55

• 44


Est-ce que vous stockez vos Messages indéfiniment ?

02/01/2025 à 11:05

• 76


La fin de production du Vision Pro serait actée

02/01/2025 à 08:08