Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Fnac Jukebox : le son du flop ?

Mickaël Bazoge

mercredi 10 septembre 2014 à 23:00 • 30

Ailleurs

Au printemps, il était bien difficile de passer à côté des affiches et des publicités pour Fnac Jukebox, le nouveau service de streaming musical de l'« agitateur culturel ». Le distributeur a beaucoup investi dans le marketing autour de cette offre, qui s'articule autour de trois formules : 2 euros pour 200 titres par mois sur ordinateur, 4,99 euros pour l'écoute illimitée sur un ordinateur, 9,99 euros pour y ajouter l'écoute mobile (lire : La Fnac lance son jukebox). Six mois après le lancement de cette offre qui vient concurrencer des poids lourds comme Deezer et Spotify, Hautparleurlemag dresse un bilan pas forcément flatteur.

D'après ses sources, le site affirme que Fnac Jukebox a recruté 8 400 abonnés payants (un chiffre qui date de fin août). Entre les mois de mars et de juillet, la formule à 2 euros s'est contentée de 738 abonnés directs; celle à 4,99 euros n'a séduit que 333 clients. 996 abonnements à 9,99 euros ont été signés. La Fnac propose aussi une offre « découverte » de 30 jours, qui a été souscrite 4 256 fois. Quant à l'application mobile, elle a été téléchargée à 98 602 copies (dont 59 332 sur iOS).

Ces résultats ne sont guère encourageants alors que, comme on l'a vu, l'entreprise a beaucoup communiqué sur le sujet. La faute peut en revenir à la relation difficile que la Fnac entretient avec la musique numérique (la boutique de MP3 a passé la main à iTunes à la fin de 2012); mais le mal est sans doute plus profond : en France, Spotify n'aurait toujours pas dépassé les 200 000 abonnés. Et les principaux services de streaming misent désormais sur l'écoute gratuite financée par la publicité. Est-ce un peu trop tard pour le Jukebox de la Fnac ? Nous sommes en attente d'une réaction de l'entreprise sur ce sujet.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : notre premier avis sur l’iPhone 16e

10:09

• 15


Des pirates russes s’infiltrent dans Signal par un QR Code

21/02/2025 à 23:00

• 11


Image Playground comprend le français, avec les mêmes garde-fous

21/02/2025 à 21:45

• 24


iOS 18.4 : Apple ajoute des fonds sonores sur demande pour votre bien-être

21/02/2025 à 21:15

• 12


Apple a développé un support pour Apple Store pour pallier l'absence de MagSafe dans l'iPhone 16e

21/02/2025 à 21:00

• 14


Apple ne détecterait pas toutes les infections par le logiciel espion Pegasus

21/02/2025 à 20:00

• 15


iOS 18.4 : la première bêta est disponible pour les développeurs, avec Apple Intelligence en français

21/02/2025 à 19:20

• 106


Google abandonne le Chromecast

21/02/2025 à 18:00

• 16


Apple désactive le chiffrement de bout en bout d’iCloud au Royaume-Uni

21/02/2025 à 17:01

• 69


YouTube pourrait lancer une nouvelle formule Premium Lite, mais pas en France et pas totalement sans pubs

21/02/2025 à 16:00

• 32


Sosh met 40 Go pour 9,99 € et un remboursement de 80 € sur un smartphone

21/02/2025 à 15:00

• 13


iPhone 16e : les précommandes sont ouvertes, 80 à 100 € de réduction chez les opérateurs

21/02/2025 à 14:00

• 14


iPhone 16e : un test Geekbench illustre la différence de GPU avec l'iPhone 16

21/02/2025 à 13:30

• 3


iPhone 16e : l’Apple Store est fermé avant les précommandes

21/02/2025 à 13:11

• 7


Amazon abandonne (presque) son Appstore pour Android

21/02/2025 à 12:15

• 3


Apple : le modem C1 est le point de départ d'une plateforme majeure pour nos produits

21/02/2025 à 11:30

• 43