Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Awox achète Cabasse : la maison intelligente à la française

Mickaël Bazoge

lundi 15 septembre 2014 à 16:31 • 36

Ailleurs

Un géant français de la domotique et du streaming audio vient de naître. Awox, spécialiste des objets connectés, rachète Cabasse, réputé mondialement pour ses enceintes haut de gamme. Les deux entreprises se connaissent bien et ont même collaboré ensemble, par exemple pour le Bloc d'Orange, un projecteur connecté, ou encore l'enceinte Wi-Fi Striim Sound. Awox, introduit ce printemps en Bourse, a pu y lever 21,5 millions d'euros qui vont financer les 2 millions nécessaires à l'achat de Cabasse (détenu depuis 2006 par Canon), auxquels s'ajouteront un complément de 2,5 millions supplémentaires dans les trois ans à venir.

Le Bloc d'Orange, un produit conçu par Awox et Cabasse.

Awox, née en 2003 à Montpellier, s'offre un fleuron de l'acoustique avec Cabasse, fondé en 1950 près de Brest. Ensemble, les deux sociétés vont compter 80 personnes, et ont pesé 14 millions d'euros de revenus en 2013. Awox gagne ici « une marque mondialement reconnue, un réseau de distribution et des compétences technologiques spécifiques sur les haut-parleurs ». L'entreprise de domotique (dont le cœur de métier était la technologie DLNA pour les entreprises avant de bifurquer vers le grand public) compte renforcer sa famille de produits lumineux connectés en forte croissance; au delà, c'est bien toute la problématique du Smart Home qui se dessine — un secteur où les plus grands sont présents, de Samsung (SmartThings) à Google (Nest), en passant évidemment par Apple (HomeKit).

Cette acquisition devrait aider Awox à atteindre son objectif de multiplier par quatre son chiffre d'affaires en trois ans, avec un objectif de 30 millions d'euros d'ici 2016. En Bourse, l'entreprise est valorisée à hauteur de 67 millions d'euros. Awox et Cabasse avancent ensemble sur un marché en forte croissance : Juniper Research estime que le secteur de la domotique va croître de 30% en rythme annualisé d'ici à 2018. En attendant, pour les entreprises françaises qui technologiquement parlant n'ont rien à envier à leurs homologues américaines ou asiatiques, il est nécessaire d'investir et de se consolider.

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Orange active les échanges de messages par RCS avec iOS 18.4

03/03/2025 à 22:29

• 18


iOS 18.4 bêta : un réglage de priorité pour les notifications importantes

03/03/2025 à 21:57

• 2


iOS 18.4 bêta 2 : l'Intelligence visuelle se greffe au bouton Action des iPhone 15 Pro

03/03/2025 à 21:43

• 12


iOS 18.4 bêta 2 contient 7 nouveaux emojis

03/03/2025 à 21:13

• 16


iOS 18.4 bêta 2 est disponible, pour les iPhone 12 et 16e aussi

03/03/2025 à 19:23

• 39


Tim Cook annonce que quelque chose est « dans l’air » cette semaine

03/03/2025 à 17:22

• 46


SwitchBot propose un store connecté à Matter qui s’ajuste en largeur

03/03/2025 à 14:45

• 3


Apple TV+ : une série dérivée pour Mythic Quest le 26 mars

03/03/2025 à 14:14

• 11


Amped Earbuds : des écouteurs signés HMD dont le boîtier fait également batterie externe

03/03/2025 à 13:30

• 2


Xiaomi colle un objectif modulaire derrière ses téléphones avec un simili-MagSafe

03/03/2025 à 11:30

• 40


Six mois après, cette publicité vantant le nouveau Siri ressemble plus que jamais à de la science-fiction

03/03/2025 à 10:51

• 78


Promo : l'Apple Watch Series 10 de 389 € à 400 € (-79 €)

03/03/2025 à 09:03

• 0


L’intelligence artificielle, le train raté à rattraper d’urgence : la semaine Apple

03/03/2025 à 09:03

• 76


IKEA a conçu son premier accessoire Thread destiné à Matter

03/03/2025 à 08:28

• 30


Face à toutes ces cyberattaques, protégez vos données ! 📍

02/03/2025 à 23:46


Le cache pSLC clarifié (2/2) : ses pièges pour la vitesse des SSD

02/03/2025 à 16:58

• 10