Un géant français de la domotique et du streaming audio vient de naître. Awox, spécialiste des objets connectés, rachète Cabasse, réputé mondialement pour ses enceintes haut de gamme. Les deux entreprises se connaissent bien et ont même collaboré ensemble, par exemple pour le Bloc d'Orange, un projecteur connecté, ou encore l'enceinte Wi-Fi Striim Sound. Awox, introduit ce printemps en Bourse, a pu y lever 21,5 millions d'euros qui vont financer les 2 millions nécessaires à l'achat de Cabasse (détenu depuis 2006 par Canon), auxquels s'ajouteront un complément de 2,5 millions supplémentaires dans les trois ans à venir.
Awox, née en 2003 à Montpellier, s'offre un fleuron de l'acoustique avec Cabasse, fondé en 1950 près de Brest. Ensemble, les deux sociétés vont compter 80 personnes, et ont pesé 14 millions d'euros de revenus en 2013. Awox gagne ici « une marque mondialement reconnue, un réseau de distribution et des compétences technologiques spécifiques sur les haut-parleurs ». L'entreprise de domotique (dont le cœur de métier était la technologie DLNA pour les entreprises avant de bifurquer vers le grand public) compte renforcer sa famille de produits lumineux connectés en forte croissance; au delà, c'est bien toute la problématique du Smart Home qui se dessine — un secteur où les plus grands sont présents, de Samsung (SmartThings) à Google (Nest), en passant évidemment par Apple (HomeKit).
Cette acquisition devrait aider Awox à atteindre son objectif de multiplier par quatre son chiffre d'affaires en trois ans, avec un objectif de 30 millions d'euros d'ici 2016. En Bourse, l'entreprise est valorisée à hauteur de 67 millions d'euros. Awox et Cabasse avancent ensemble sur un marché en forte croissance : Juniper Research estime que le secteur de la domotique va croître de 30% en rythme annualisé d'ici à 2018. En attendant, pour les entreprises françaises qui technologiquement parlant n'ont rien à envier à leurs homologues américaines ou asiatiques, il est nécessaire d'investir et de se consolider.
Source : La Tribune