Difficile de n'y voir qu'une coïncidence. Alors qu'Apple va dévoiler demain mardi la génération 2014 de ses iPhone — dont les deux modèles sortiront le 19 septembre — emportant toute la couverture médiatique sur leur passage, Amazon tente de faire entendre sa petite musique. Le Fire Phone est désormais proposé à 0,99 $ aux États-Unis, contre 199 $ depuis son lancement fin juillet, dans les deux cas avec un forfait. Amazon ne propose pas de remise pour les quelques très rares acheteurs qui ont accepté de se menotter à un forfait sur deux ans chez AT&T, l'opérateur exclusif. Le constructeur n'a pas donné la moindre indication du niveau des ventes, mais une étude parue fin août annonçait un gros flop : moins de 50 000 ventes (lire : Le Fire Phone ne met pas le feu aux ventes).
Amazon n'en reste pas moins combatif. Ce qui n'a pas l'air de fonctionner aux États-Unis connaîtra t-il une meilleure fortune en Grande-Bretagne et en Allemagne ? Rien n'est moins sûr, mais quoi qu'il en soit les citoyens de sa Gracieuse Majesté peuvent dorénavant réserver un exemplaire qui ne leur coûtera que les 33 £ de l'abonnement mensuel chez l'opérateur O2, et à partir de 49,95 euros chez T-Mobile outre-Rhin (on rajoutera 1 € symbolique pour l'achat du terminal). Les premières livraisons auront lieu le 30 septembre.
Amazon semble consciencieusement éviter l'Hexagone : le Fire TV est depuis la semaine dernière proposé aux mêmes clients anglais et allemands, mais rien pour les Français (lire : Amazon : le Fire TV commence à diffuser en Europe).