Intex va lancer en Inde le premier mobile sous Firefox OS jamais proposé aux consommateurs locaux (ce sera par la même occasion le premier smartphone Firefox OS vendu en Asie). Le Cloud FX sera proposé à 1 999 roupies, soit environ 25 euros. Dans le communiqué de Mozilla, le constructeur explique que son objectif est de permettre à un maximum de personnes de bénéficier de l'« expérience smartphone » au coût d'un feature phone, un téléphone classique.
Pour ce prix, le Cloud FX embarque un processeur cadencé à 1 Ghz, 4 Go de stockage, deux slots pour cartes SIM, le Bluetooth et le Wi-Fi, ainsi que des fonctions permettant de contrôler le volume des données utilisées. Mais les performances ne sont pas nécessairement l'aspect le plus recherché des futurs utilisateurs, qui auront avec ce modèle un accès vers un monde d'applications — certes moins fourni que sur iOS ou Android, mais ils y trouveront les obligatoires Facebook, Twitter et WhatsApp.
L'Inde est un pays stratégique pour bon nombre de constructeurs. Si les produits d'Apple sont définitivement hors de portée de la très grande majorité des consommateurs locaux, la Pomme y multiplie tout de même les promotions et les initiatives afin de s'imposer sur le haut de gamme (lire : Apple baisse sa marge en Inde pour booster les ventes d'iPhone). Microsoft (avec la gamme Asha de Nokia), Samsung et d'autres tentent eux d'occuper le créneau de l'entrée de gamme.
Les mobiles Firefox OS ne s'intéressent pas qu'aux marchés émergents. On peut ainsi acheter un modèle ZTE (l'Open C) chez Leclerc, pour moins de 70 euros.