La Surface 2, toujours en vente chez Microsoft malgré le lancement de la Surface Pro 3, va être commercialisée avec un confortable rabais. ArsTechnica annonce une promo de 100$ pour chaque modèle, soit 349$ pour la version 32 Go, 449$ pour la 64 Go et 579$ pour la 64 Go avec support de la LTE. Le premier modèle sera ainsi au même niveau tarifaire que l'iPad mini de 16 Go sans écran Retina, alors que la tablette de Microsoft est équipée d'un écran de 10,6 pouces (1 920 x 1 080). Redmond précise sans rire que l'offre est limitée à « cinq unités par personne » et qu'elle s'arrêtera le 27 septembre.
Le hic de la gamme Surface 2, ce ne sont pas tellement ses caractéristiques techniques, mais son système d'exploitation. Windows RT est un des flops les plus retentissants de l'ère Ballmer (et pourtant, la concurrence était rude entre le Zune et les smartphones Kin). Microsoft n'a jamais su capitaliser autour de cette déclinaison de Windows destinée aux processeurs ARM — l'éditeur avait d'ailleurs dû provisionner 900 millions de dollars pour vider les stocks de la Surface première du nom (lire : Surface, une petite activité qui coûte cher et ne rapporte rien). L'entreprise avait usé du même stratagème de la grosse promo l'an dernier pour faire de la place dans l'inventaire (la réduction avait été plus généreuse : 150$).
Mais si Redmond a voulu continuer de faire entendre la petite musique de RT en lançant la Surface 2, il n'est pas interdit de penser que cette fois, le rabais de 100$ sur ce modèle signe la fin de l'acharnement thérapeutique pour la gamme RT et Windows RT. C'est d'autant plus vrai que Satya Nadella veut mettre l'accent sur les services plutôt que sur le matériel, une activité qui rapporte peu; or, l'argent est plus que jamais le nerf de la guerre pour une entreprise en pleine restructuration (lire : Le nouveau PDG de Microsoft fait le ménage).
Quant à Windows RT, le célèbre bloggueur russe Eldar Murtazin avait annoncé en décembre dernier qu'il pourrait fusionner — ou plutôt disparaître corps et âme — avec Windows Phone 9.