Samsung, HTC, Microsoft, LG et bien d'autres constructeurs encore peuvent pousser un ouf de soulagement : Evan Blass, le prolifique chasseur de scoop du compte Twitter @evleaks, a annoncé qu'il prenait sa retraite (de cette activité, s'entend). Si Blass a pu se planter une fois ou deux, sa réussite en matière de fuites avérées reste impressionnante. Ses nombreuses indiscrétions ont d'ailleurs toutes ou presque été reprises sur internet, y compris dans nos colonnes. « Toutes les bonnes choses ont une fin. Merci pour ces incroyables années [RETRAITE] », écrit-il sur Twitter.
Evan Blass explique sa décision chez TNW. La raison principale est l'argent, du moins la monétisation de son fil Twitter qui est difficile. Après avoir tenté le sponsoring mensuel, hebdomadaire puis les tweets publicitaires uniques, il a lancé un site web qui certes, fonctionne plutôt honorablement, mais dont l'affichage publicitaire est massivement bloqué par les Adblock et consorts (une problématique bien connue par toute la presse en ligne). Blass souffrant en outre de sclérose en plaques, il lui faut désormais penser à l'avenir, d'un point de vue financier. De fait, il ne devrait pas revenir à ses premières amours.
Celui qui a été salué par Wired comme un des « 101 Signals » (« les meilleurs journalistes, écrivains et penseurs d'internet ») a dévoilé son identité l'an dernier, ce qui a été vécu assez difficilement par le principal intéressé. Des marques ont pu le contacter suite à ses fuites, mais « peut-être pas autant que beaucoup de gens pourraient le penser » — des fuites qui proviennent de « bonnes sources, de bons collègues (…) et de la chance ». Evan Blass est un ancien rédacteur d'Engadget.
Si l'avenir du site web semble bien compromis, le fil Twitter continuera d'être alimenté de temps à autre, mais avec des messages plus personnels.