Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le Fire Phone ne met pas le feu aux ventes

Mickaël Bazoge

mardi 26 août 2014 à 17:00 • 25

Ailleurs

Après des mois (voire des années) de buzz et de rumeurs, Amazon a fini par lancer son premier smartphone en juillet. Le Fire Phone bénéficie d'une technologie innovante d'affichage de son interface qui suit les mouvements de tête de l'utilisateur via quatre caméras en façade, ainsi que d'une fonction « à la Shazam » de reconnaissance d'objets en tout genre (avec possibilité de les commander ensuite sur Amazon). Hélas, comme les premiers tests l'ont démontré, tout cela ressort plus du gimmick que de la fonction essentielle (lire : Fire Phone : le pari qu'Amazon pourrait ne pas tenir).

Les consommateurs ne s'y sont d'ailleurs pas trompés. Amazon n'a émis aucun communiqué de presse triomphant, et pour cause : le Fire Phone serait un maxi flop. D'après Chitika, qui mesure la part de marché des uns et des autres sur son réseau publicitaire, donne une idée de l'absence d'intérêt suscité par ce smartphone : 20 jours après son lancement, le Fire Phone ne représentait que 0,015% de l'activité enregistrée sur Chitika.

En extrapolant les chiffres de comScore, il y a eu mi août entre 175 et 177 millions de smartphones en service aux États-Unis. En y ajoutant un zeste de pondération issue de la sous-indexation du Fire Phone dans les chiffres de Chitika (la prise en compte du volume des utilisateurs du smartphone d'Amazon serait sous-évaluée), on atteint les 33 000 unités vendues. Évidemment, la marge d'erreur existe, mais d'après le savant calcul du Guardian, Amazon reste bien loin d'avoir gagné son pari. Il faut dire aussi que l'entreprise semble tout faire pour empêcher son Fire Phone de rencontrer le succès, en ne le proposant que chez un opérateur en exclusivité (AT&T), à un prix qui positionne le terminal au même niveau qu'un iPhone 5s ou qu'un Galaxy S5.

On voit cependant mal Amazon abandonner trop rapidement son Fire Phone, qui a sans aucun doute nécessité un lourd investissement pour son développement.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Sortie de veille : télé Apple et iPhone 17 ultra-fin, des rumeurs folles ou crédibles ?

23/11/2024 à 11:51


Black Friday 2024 : Jusqu’à -50 % sur UPDF, l’application incontournable pour Mac, iPhone et iPad 📍

23/11/2024 à 10:23


Promo : iPhone 13 à 519 €, iPhone 14 à 594 €, iPhone 15 à 685 €

23/11/2024 à 08:31

• 14


Black Friday : sélection de chargeurs UGREEN à partir de 25 € !

22/11/2024 à 22:45

• 0


Canal+ active la 4K HDR sur iPhone et iPad

22/11/2024 à 21:45

• 23


Pour éviter la taxe spéciale Chine, Apple veut augmenter sa production en Inde

22/11/2024 à 21:15

• 16


Les meilleures promos du Black Friday : AirPods Pro 2, iPad 10, serrure connectée…

22/11/2024 à 18:52


Le régulateur britannique estime qu’Apple freine l'innovation dans le domaine des navigateurs mobile

22/11/2024 à 18:00

• 41


L’Europe clôture son enquête sur les règles de l’App Store liées à la vente de livres électroniques

22/11/2024 à 16:00

• 0


Android : Google planche aussi sur une fonction pour réduire le mal des transports

22/11/2024 à 12:54

• 9


Protégez votre Mac pour seulement 2,03 €/mois avec CyberGhost VPN : l'offre Black Friday à ne pas manquer ! 📍

22/11/2024 à 11:52


Black Friday : iPad 10 à 359 €, iPad Air M1 5G à 550 € ou moins avec la carte Fnac+

22/11/2024 à 11:45

• 5


Les enceintes et barres de son Sonos jusqu’à - 40 % pendant le Black Friday

22/11/2024 à 10:53

• 16


Le vrai nouveau Siri, celui alimenté par une IA générative, ne sortirait pas avant… 2026

22/11/2024 à 07:57

• 63


Une sonnette connectée qui diffuse vos images aux quatre vents

21/11/2024 à 22:00

• 23


Google abandonne la Pixel Tablet 2... ou les tablettes tout court ?

21/11/2024 à 21:00

• 6