Maintenant que le Galaxy Alpha a été présenté officiellement, l'événement Unpacked programmé le 3 septembre en ouverture de l'IFA devrait donc se concentrer sur le Galaxy Note 4. Si la rumeur a évoqué une nouvelle montre connectée, cette conférence pourrait aussi être l'occasion pour le constructeur de dévoiler un produit un peu plus original : un casque de réalité virtuelle. Ce périphérique qui a pour nom de code projet Moonlight aurait été développé main dans la main avec Oculus VR, filiale de Facebook qui a véritablement relancé l'intérêt autour de cette technologie (le SDK du dernier prototype de l'Oculus Rift est d'ailleurs compatible OS X).
Le casque Moonlight se présente comme un accessoire pour les smartphones Android de Samsung, que l'on pourra glisser dans le berceau prévu à cet effet (le Galaxy S5 devrait en tout cas être compatible, ainsi que le Galaxy Note 4). L'immersion dans les écrans des mobiles en passera par les deux lentilles présentes dans le casque, tandis que les capteurs de mouvement des terminaux seront mis à profit pour le voyage virtuel.
Le casque — présenté par The Verge comme un prototype — comporte une molette à l'usage inconnu; la connexion avec le smartphone se déroulera via le port microUSB. Au delà du matériel en lui-même (qui s'accompagnera d'une manette), il faudra surtout s'intéresser à l'écosystème logiciel. Les développeurs voudront-ils se lancer dans cette nouvelle technologie ?