Les vidéos faites avec des GoPro ou toute autre caméra embarquée sont souvent impressionnantes, surtout quand il s'agit de sports extrêmes. Mais le résultat pourrait être encore meilleur si les mouvements brusques de la caméra étaient fluidifiés, pense Microsoft Research. La division de R&D de Redmond a présenté ses travaux sur l'hyperlapse, une technologie qui « convertit les vidéos à la première personne en vidéos timelapse avec une caméra bougeant de façon fluide ».
La vidéo de présentation est éloquente : sur les séquences en accéléré (ou timelapse, une nouvelle fonction de l'appareil photo d'iOS 8 d'ailleurs), l'hyperlapse permet de vraiment stabiliser le rendu. Une longue promenade ou une séance d'escalade deviennent ainsi regardables.
L'année dernière, le studio Teehan+Lax avait déjà fait la démonstration de ce procédé d'une façon originale puisqu'il l'avait appliqué à Google Maps. Le site Google Street View Hyperlapse permet d'aller d'un point A à un point B n'importe où sur le globe en accéléré et sans trop avoir envie de vomir — pour une expérience optimale, mieux vaut sélectionner un tunnel ou une grande ligne droite. Teehan+Lax a mis à disposition gratuitement les outils utilisés pour cette promenade en accéléré.
Quant à Microsoft, on ne sait pas s'il est prévu que l'hyperlapse soit intégré un jour aux Windows Phone ou à d'autres produits comme Photosynth.