Google prépare activement le nouveau service de streaming musical de YouTube. Le moteur de recherche aurait l'intention de proposer une offre groupée qui permettrait, pour 9,99$ par mois, d'accéder sans contraintes aux catalogues de YouTube Music Key et de Google Play Music Key, connu actuellement sous le sobriquet Google Play Music All Access (Google Play Musique Accès Illimité en France). Le tandem offrirait « plus de 20 millions de morceaux en haute qualité », annonce Android Police : albums complets et collections discographiques par artistes seront de la partie.
YouTube Music Key comportera en sus de la vidéo, ce qui parait très logique, mais également des concerts, des reprises ainsi que des remix. YouTube étant déjà à la base une plateforme d'échange et de découverte musicale, tout ce contenu supplémentaire devrait donner au service de streaming un attrait particulier pour les amateurs qui aiment creuser les catalogues et découvrir des raretés.
YouTube Music Key comprendra également des fonctions d'écoute purement audio (en tâche de fond ou en cas d'écran en veille), la lecture hors connexion avec la mise en cache de listes de lecture, et bien sûr la suppression de la pub. Ce que ne sait pas dire le site en revanche, c'est la date du lancement du service. On sait que Google rencontre quelques difficultés pour sécuriser les licences d'utilisation (lire : YouTube tord le bras aux artistes pour son service de streaming).