On ne peut pas reprocher à BlackBerry de ne pas se montrer réactif. Le constructeur canadien tire profit de l'étude Cloudmark selon laquelle 30% des spams mobiles sont diffusés à travers iMessage pour vanter les mérites de BBM (lire : 30 % des spams mobiles circulent sur iMessage, comment s'en protéger ?).
L'application de messagerie instantanée, d'ailleurs disponible sur iOS où elle se taille un joli succès, serait bien moins sujet aux messages indésirables, d'après un post sur le blog de l'entreprise : l'architecture mise en place par BlackBerry protège les 85 millions d'utilisateurs contre les spammeurs, grâce au meilleur contrôle qu'ont les adeptes de la messagerie sur les contacts qui tentent de les joindre.
Pour discuter avec un utilisateur, un correspondant doit d'abord demander l'autorisation — et il est possible de la décliner. Et en cas d'envoi d'un spam, on pourra bloquer la personne malintentionnée (c'est aussi le cas sur iOS). BlackBerry n'oublie pas non plus de rappeler que son outil de messagerie d'entreprise, BBM Protected, dispose d'une couche de chiffrement supplémentaire, empêchant l'espionnage des messages lors de leur transmission.