Les écrans des montres connectées ne sont pas bien grands, mais suffisamment pour paraître démesurés sur de petits poignets, comme on l'a vu lors de la démonstration de la Moto 360 (lire : Android Wear : l'heure de vérité). En conséquence, Android Wear réduit les interactions tactiles au minimum, Google ayant misé sur la voix pour répondre à un message texte… mais la nature ayant horreur du vide, certains voudront absolument taper du texte sur ces dalles de moins de 2 pouces. Des solutions sont en cours d'élaboration, la plus avancée étant celle de Minuum, à l'origine d'un clavier alternatif pour Android et bientôt pour iOS 8 (lire : Clavier alternatif : au tour de Minuum de se lancer).
Le clavier se compose d'une seule ligne de caractères et fait massivement appel à la prédiction et l'auto-complétion. Pas question d'afficher un clavier avec de « vraies » touches, comme sur un smartphone ! Il est cependant possible de choisir un caractère spécifique en maintenant le doigt sur une touche (ce qui donnera aussi accès aux caractères spéciaux, chiffres, ponctuation, etc.)
Ceux qui se plaignent de l'étroitesse du clavier virtuel de l'iPhone ne feront sans doute pas très bon accueil à celui-ci. Mais si l'on souhaite taper de courts messages depuis le poignet, sans vouloir dégainer le smartphone de sa poche, alors pourquoi pas… Ce d'autant que parler à sa montre reste socialement mal accepté.
Pour aller plus loin :