Le service de streaming musical Songza, disponible uniquement en Amérique du Nord, a été acheté par Google. L'intérêt de Mountain View pour ce service qui se démarque par ses listes de lecture très pertinentes avait fuité il y a un mois.
Google va intégrer ces playlists confectionnées par des experts musicaux (des experts humains, pas des algorithmes) à Google Play Musique dans les mois qui viennent. La firme indique qu'elle ne prévoit pas de changements immédiats pour Songza, mais il ne fait aucun doute que le service est condamné sur le long terme.
On peut voir cette acquisition comme une réponse à l'achat de Beats par Apple. En effet, Beats Music met lui aussi en avant le facteur humain — des listes de lecture sont créés par des fins connaisseurs musicaux — comme avantage concurrentiel (lire : Beats est sûr de réussir dans le streaming sur abonnement).
Par ailleurs, Android Police a repéré que Google avait prévu de modifier le nom de son offre de streaming. Actuellement baptisée « Google Play Music All Access » aux États-Unis, elle devrait prochainement s'appeler « Google Play Unlimited Music Subscription », ce qui est donc toujours aussi long. L'offre s'appelle déjà « Accès illimité » en France.