Fotopedia cessera de fonctionner le 10 août prochain, et ses applications iOS suivront le même chemin. Ce service a ouvert en 2009, il a été créé par d'anciens d'Apple emmené par Jean-Marie Hullot. Ce proche de Steve Jobs fut l'un des piliers de NeXT. Il revint chez Apple pour diriger une équipe de développeurs basée à Paris (qui existe toujours), laquelle mit au point certaines des bases logicielles de l'iPhone.
En 2007, il se lance avec certains de ses collègues dans la création d'une sorte de Wikipedia pour la photographie. Fotopedia accueille aujourd'hui des images venues du monde entier et que leurs auteurs regroupent sous la forme "d'histoires". Ces diaporamas ont servi ensuite à constituer une multitude d'applications iOS thématiques, véritables petits guides de poche.
Fotopedia, service gratuit, n'a cependant pas trouvé de modèle économique viable, expliquent ses propriétaires qui n'entrent pas plus dans les détails. D'où l'annonce aujourd'hui de l'arrêt du service. Les utilisateurs qui ont des photos stockées doivent les récupérer avant le 10 aout - cela fait court ! - après quoi elles seront supprimées et perdues.
En novembre dernier, c'est un autre service de stockage de photo — Everpix — qui avait fermé ses portes. La nature et l'objectif du service étaient différents de ceux de Fotopedia, mais la qualité était aussi au rendez-vous… tout comme l'absence de viabilité économique. Everpix avait été également développé par une petite équipe partie d'Apple.