C’est encore raté pour Tizen. Samsung a annoncé que son tout premier smartphone intégrant le système d’exploitation développé en tandem avec Intel ne sortira pas comme prévu en Russie — alors que la présentation officielle du Samsung Z était programmé pour ce jeudi, avec une disponibilité programmée pour le troisième trimestre (lire : Samsung annonce enfin son premier smartphone Tizen). Le constructeur coréen ne donne aucune date en vue d’un lancement prochain, mais assure que le mobile sortira bien un jour ou l’autre en Russie, « quand nous pourrons offrir à nos utilisateurs un catalogue d’applications complet ». Plus globalement, le fabriquant atteste de son engagement « envers les membres de l’association Tizen afin de développer le système d’exploitation et son écosystème ».
Ce smartphone ressemble de plus en plus à une Arlésienne : il devait déjà être lâché l’an dernier au Japon; à l’époque, Samsung avait expliqué que les conditions du marché étaient trop « pauvres » pour le lancement d’une nouvelle plateforme mobile. L’entreprise s’est ensuite tournée vers les marchés émergents, Russie en tête, afin de laisser à Tizen une petite chance face aux mastodontes du secteur. Le report du lancement du premier mobile laisse penser que le système d’exploitation n’est pas encore suffisamment bien armé pour rivaliser avec iOS et Android.
Samsung a néanmoins prouvé son intérêt dans Tizen, en proposant deux montres connectées Gear (les Gear 2 et Gear 2 Neo) fonctionnant sous l’OS. Il est impossible de savoir si ces périphériques rencontrent le succès ou pas, mais le lancement de la toute récente Gear Live sous Android Wear indique que le constructeur ne veut pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
Source : Wall Street Journal