Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

YouTube tord le bras aux artistes pour son service de streaming

Mickaël Bazoge

mercredi 18 juin 2014 à 07:00 • 26

Ailleurs

YouTube devrait faire entendre sa petite musique en streaming cet été. Après des mois de rumeurs et le lancement de la propre offre sur abonnement de Google, Accès Illimité, l'an dernier (lire : Google Play Music All Access est arrivé en Europe), le site de partage de vidéos devrait se lancer à son tour à la conquête des oreilles de ses utilisateurs. Avec son audience mensuelle (plus d'un milliard d'utilisateurs), YouTube a de quoi recruter des abonnés à tour de bras, même si on ne connait pas encore les conditions du ou des forfaits qui seront proposés.

Le service de streaming musical, dont le test en interne débutera dans quelques jours, proposera des clips vidéo sans publicité ainsi que des fichiers simplement audio. Il sera possible de sauvegarder des morceaux en cache pour une écoute hors connexion (en ira t-il de même pour les vidéos ?).

D'ores et déjà, le lancement à venir de ce service provoque quelques sueurs froides du côté de certains labels et artistes indépendants. Si YouTube a signé des accords avec la plupart des maisons de disques (soit 95% de l'industrie), le site réclame aux indés récalcitrants de signer, de gré ou de force, le contrat de licence les liant au futur service de streaming. Et s'ils ne plient pas l'échine, leurs vidéos seront bloquées « dans les prochains jours » ! Peut-on imaginer ne plus avoir accès aux clips d'Adele ou des White Stripes ?

Robert Kyncl, le responsable des contenus de YouTube explique que l'abonnement mensuel payant permettra à l'utilisateur de consulter toutes les vidéos et d'écouter toute la musique du catalogue à volonté et sans pub — et il n'est pas question qu'une poignée de ces contenus, appartenant à des artistes n'ayant pas signé l'accord de licences, ne puisse être lue qu'avec de la réclame. Kyncl précise que le deal est honnête et « juste », « en phase avec l'industrie ». C'est surtout une manière de tordre le bras à des artistes et des labels, dont plusieurs estiment que la proposition, à prendre ou à laisser, n'est pas suffisante.

Le groupe Impala, qui représente plusieurs indés, demande à l'Union européenne d'enquêter sur le potentiel abus de position dominante qu'exercerait Google (le propriétaire de YouTube) dans cette affaire. Autre crainte d'un patron de label : que l'offre gratuite de YouTube soit si attractive qu'elle fasse basculer dans le camp du gratuit les utilisateurs d'autres services payants.

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Un humanoïde boucle le semi-marathon de Pékin en 2h40

12:17

• 9


Promo : déjà 10 % de remise sur l’iPad Pro M4 et l'iPad Air M3 (à partir de 649,99 €) 🆕

08:08

• 11


Promo : les prix des MacBook Air M4 et MacBook Pro M4 continuent de baisser - jusqu'à 10 % de remise ! 🆕

19/04/2025 à 16:02

• 10


Avant un iOS 19 très attendu, retour sur l'interface des 18 versions d'iOS

19/04/2025 à 10:00

• 47


Sosh frappe fort : 200 Go de 4G pour 10 €, les rivaux contre-attaquent 🆕

19/04/2025 à 09:40

• 42


Sortie de veille : le futur de l’iPad se trouve-t-il dans le Mac ?

19/04/2025 à 09:23

• 18


Spotify augmente ses tarifs au Benelux : bientôt en France ?

18/04/2025 à 20:15

• 36


La Switch 2 sera en précommande aux États-Unis et Canada le 24 avril

18/04/2025 à 16:52

• 21


Netflix teste un moteur de recherche avec OpenAI et un nouvel écran d'accueil

18/04/2025 à 16:05

• 9


Après les smartphones, voici une liseuse pliante avec un écran E Ink en couleur

18/04/2025 à 15:36

• 15


AltStore PAL simplifie l’installation d’apps non notarisées et l’activation de JIT

18/04/2025 à 10:25

• 9


Les dernières publicités de Beats vantent avec humour les mérites des nouveaux câbles colorés de la marque

18/04/2025 à 08:03

• 26


Netflix augmente ses prix en France sur fond de bons résultats

18/04/2025 à 07:25

• 199


Discord teste la vérification de l’âge par IA ou par pièce d’identité au Royaume-Uni et en Australie

17/04/2025 à 21:45

• 7


Strava se paye Runna, l'app de course à pied spécialisée dans le coaching par IA

17/04/2025 à 17:04

• 11


Incogni lance un plan Unlimited (et c’est une petite révolution dans la protection des données) 📍

17/04/2025 à 16:28

• 0