Grâce à Sharp, le LCD se fait soudain beaucoup plus flexible. L'entreprise a mis au point une technologie permettant de concevoir des écrans LCD de toutes formes, pratiquement débarrassés de leur cadres. Les contraintes techniques actuelles empêchent ce type de dalles d'épouser les formes les plus variées; Sharp explique que les circuits électroniques qui contrôlent l'écran (les commandes de grilles ou « gate drivers ») sont intégrés à même la dalle et non plus dans les bords. Le résultat est le suivant :
Il devient possible de créer des écrans LCD prenant n'importe quelle forme. Comme dans l'exemple ci-dessus, cela pourra se montrer utile pour les tableaux de bord automobiles, mais également dans le domaine de l'informatique « prêt à porter », où les écrans LCD sont à la traîne derrière l'OLED. Apple devrait ainsi se passer de sa technologie fétiche pour l'iWatch, dont l'écran devrait bénéficier des propriétés de l'OLED (lire : Des problèmes de saphir pour l'iPhone 6 et d'écran pour l'iWatch ?). Autre particularité de l'OLED, cette technologie consomme moins d'énergie que le LCD.
Mais cette technologie « free form » développée par Sharp permettrait également à Apple de réduire les bords des écrans d'iPhone et d'iPad. Le fournisseur de Cupertino a utilisé les propriétés de l'IGZO, une technologie maison, pour concevoir ces écrans LCD aux propriétés étonnantes.