Tizen devient aujourd'hui une réalité dans les smartphones. Samsung, qui développe ce système d'exploitation open source en collaboration avec Intel et la fondation LiMo (Linux Mobile), avait prévu à l'origine de sortir des téléphones Tizen en 2013. Mais le programme a pris du retard, au point que des rumeurs d'abandon ont fait surface, poussant le constructeur coréen à réaffirmer ses grandes ambitions pour cet OS, présenté comme « plus qu'une simple alternative à Android » et qui doit servir à faire converger ses différents types d'appareils.
Tizen, qui a fait ses premiers pas dans la deuxième génération de montres Gear sortie en avril, se retrouve donc enfin au cœur d'un smartphone, le Samsung Z. Il s'agit d'un terminal équipé d'un écran 4,8" Super AMOLED (1280 x 720) qui tourne avec un processeur quad-core 2,3 GHz, 2 Go de RAM et dispose de 16 Go de stockage extensibles avec une carte micro SD. Il est aussi équipé de deux capteurs photo (8 MP et 2 MP), de la 4G LTE catégorie 4 (jusqu'à 150 Mbit/s) et du Wi-Fi 802.11n MIMO.
Selon le fabricant, Tizen offre de très bonnes performances : le démarrage serait très rapide, le multitâche instantané, la fluidité au rendez-vous et la navigation web très agréable. Des caractéristiques qui pourraient aussi s'appliquer à Android sur de bons smartphones. À l'instar du Galaxy S5, le Samsung Z intègre un lecteur d'empreintes digitales et dispose d'un mode d'ultra-économie d'énergie.
L'appareil va embarquer la dernière version en date de Tizen, la 2.2.1. L'écran d'accueil est similaire à celui des smartphones Samsung sous Android : un widget météo occupe la partie supérieure de l'écran, en dessous se situe une barre de recherche, puis les icônes des applications. En revanche, il va sans dire que Tizen n'est pas capable de faire tourner des applications Android. L'(absence d')écosystème risque d'être son point faible.
Le Samsung Z sortira au troisième trimestre en Russie. Une disponibilité dans d'autres pays est prévue, mais le constructeur n'a pas donné plus d'informations. Il faudra aussi attendre un peu pour connaître son prix.