Début janvier, durant le CES de Las Vegas, LG faisait sensation en présentant ses premiers téléviseurs sous webOS, dont les derniers restes détenus par HP avaient été acquis par le constructeur coréen en février 2013. LG a fait les choses bien : plutôt que de complexifier à outrance, le fabricant a préféré s'en tenir à la simplicité originelle du système d'exploitation, développé par feu Palm pour sa défunte gamme de smartphones et de tablettes. Au milieu des interfaces brouillons proposées par Samsung et consorts, les téléviseurs webOS de la marque ont fait souffler un petit vent frais sur le secteur.
C'est en mars que LG a lancé, dans une certaine discrétion, la commercialisation de sa première gamme de smart TV… avec un certain succès. Le fabricant a ainsi écoulé un million de téléviseurs webOS, et espère atteindre les 10 millions d'unités d'ici le premier semestre de l'année prochaine. « Plutôt que de continuer à ajouter de plus en plus de fonctions dans nos smart TV dont les consommateurs ne se serviront pas », explique In-kyu Lee, patron de la division TV du constructeur, « nous avons décidé de nous concentrer sur la simplicité avec cette gamme ». Et visiblement, les téléspectateurs ont l'air d'apprécier.
Plus intéressant encore, LG annonce que ses téléviseurs webOS seront disponibles d'ici la fin du mois de juin dans 150 pays et marchés. L'Europe devrait donc être servie. Histoire de pousser son avantage, LG va également faire pousser les « zones » LG Smart+ TV Experience chez les distributeurs et revendeurs afin de faire connaître la solution webOS.
Ce premier succès dans les téléviseurs poussera t-il LG à relancer le développement de terminaux mobiles sous webOS ? Voilà qui serait un intéressant retournement de l'histoire, après l'abandon prématuré de la plateforme par HP.