Une boutique musicale ne peut plus aujourd'hui se contenter de proposer des millions de titres sans guider l'auditeur avec des recommandations si possible liées à ses goûts. L'achat de Beats par Apple a été en partie motivé par le système de curation du service de streaming musical : Beats Music utilise évidemment des algorithmes informatiques afin de déterminer la musique susceptible de plaire à tel ou tel utilisateur, mais ces recommandations sont pondérées par un « facteur humain ». Derrière une playlist de Beats se trouve très certainement une vraie personne qui a sélectionné avec amour les morceaux que l'utilisateur est susceptible d'apprécier (lire : Apple + Beats : Jimmy Iovine et Eddy Cue en tournée promo).
Cette curation des contenus est indispensable pour Jimmy Iovine, qui n'a jamais cessé d'insister sur l'aspect humain. Ça n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Google envisage en effet l'acquisition de Songza, un service de streaming musical uniquement disponible aux États-Unis, dont les listes de lecture sont particulièrement reconnues pour leur pertinence : l'utilisateur pourra certes choisir des playlists en fonction d'un artiste ou d'un genre musical, mais aussi selon son humeur ou son activité (entraînement sportif, transports en commun, etc.), ou encore selon des thèmes (« les chansons des pubs Apple », par exemple). Les morceaux des listes de lecture sont proposés selon la popularité de ceux qui partagent des goûts équivalents, et là aussi des « experts musicaux » viennent y mettre leur grain de sel.
Ce savoir-faire est recherché par Google, dont le service de streaming musical Google Play Music Accès Illimité manque un peu de cette curation « humaine » — tout comme iTunes Radio, d'ailleurs (espérons que cela changera avec Beats). Cependant, le moteur de recherche ne souhaite pas investir des sommes folles dans Songza : on parle de 15 millions de dollars seulement.
Source : New York Post