Après les liseuses Kindle, les tablettes Kindle Fire et le boîtier Fire TV dévoilé en début d'année, Amazon complète sa famille matérielle avec un smartphone. Après des mois de rumeurs, la dernière pièce du puzzle a été dévoilée ce mercredi. Le Fire Phone va donc batailler dans un marché particulièrement concurrentiel.
Pour lui donner toutes ses chances, Amazon a donné à son smartphone un écran IPS de 4,7 pouces protégé par une couche Gorilla Glass 3, spécialement traité pour être lisible en extérieur. L'appareil est motorisé par un processeur Qualcomm quad-core cadencé à 2,2 Ghz, secondé par un GPU Adreno 330 et 2 Go de RAM. L'appareil assure le support de la 3G et de la 4G (sans plus de précisions quant aux bandes de fréquence pour le moment).
Au dos, on trouve un capteur de 13 mégapixels d'une ouverture f/2.0 avec stabilisation optique de l'image. Jeff Bezos, le patron d'Amazon, n'a pas manqué de comparer la qualité des images prises par le Fire Phone avec un Galaxy S5 et un iPhone 5s, dont les résultats montreraient du « bruit ». Le nouveau smartphone comporte d'ailleurs un bouton (en aluminium, comme les autres) dédié spécifiquement aux prises de vue. Amazon propose en outre le stockage illimité des photos sur son Cloud Drive.
Question audio, le Fire Phone comporte également deux haut parleurs Dolby Digital Plus. Des écouteurs qui ne s'emmêlent pas les fils ont été spécialement développés avec un câble plat; les écouteurs en question pourront s'aimanter.
L'écosystème Amazon avant tout
Évidemment, le Fire Phone est fortement lié à l'écosystème d'Amazon. La fonction X-Ray, qui permet d'en savoir plus sur une vidéo à la manière d'un second écran, est intégrée, tout comme le service ASAP, qui stocke en permanence et en cache une vidéo afin de pouvoir la diffuser en streaming sans latence. On y retrouve aussi l'éventail habituel des services vidéo : Hulu, HBO Go, Netflix et consorts sont évidemment de la partie. Le tout nouveau service de streaming musical Prime Music fait aussi, en toute logique, partie de l'offre.
Kindle oblige, le smartphone se présente comme une liseuse de premier plan (bien que l'écran soit tout de même un peu petit pour un confort optimal). MayDay, le système de SAV en vidéo et en direct est aussi de la partie.
Le Fire Phone est l'occasion pour Amazon de dévoiler un nouveau service, Firefly. Rien à voir avec la série TV de Joss Whedon : cette fonction permet au smartphone de reconnaître un objet afin, éventuellement, de l'acheter (sur Amazon, évidemment). Cela fonctionne aussi bien pour un DVD que pour un pot de Nutella ! Firefly propose également une fonction « à la Shazam » de reconnaissance musicale mais aussi de séries TV (dans iOS 8, Siri devrait être capable d'une telle prouesse, pour la musique au moins). En tout et pour tout, cet amusant service que l'on peut déclencher via le bouton de l'appareil photo reconnaît plus de 100 millions d'items différents. Un SDK sera proposé aux développeurs s'ils souhaitent intégrer FireFly dans leurs apps (ce sera le cas de MyFitnessPal, qui affichera des informations nutritionnelles).
La 3D s'en mêle
Le Fire Phone se montre déjà intéressant grâce à l'intégration des services Amazon. Mais le distributeur/constructeur n'en a pas terminé avec les innovations : comme annoncé par les rumeurs, la 3D est aussi de la partie. Sans besoin de lunettes spéciales (un peu à l'image de la 3DS de Nintendo même si la technologie d'Amazon se rapproche du parallaxe d'iOS 7), les objets à l'écran s'affichent en « profondeur » et s'animent suivant la position de la tête de l'utilisateur (ils sont repérés par quatre caméras en façade).
L'écran d'accueil affiche un effet de profondeur encore plus convaincant que sur iOS 7. L'application Maps donne elle aussi des résultats spectaculaires (du moins sur le papier). Les différentes couches d'une application se déplacent lorsque l'on bouge le smartphone, révélant des détails supplémentaires. Cela fonctionne aussi pour faciliter le scrolling d'une page dans le navigateur web — d'autres apps sur iOS s'y sont essayées sans convaincre.
Les jeux spécialement développés pour tirer parti des capteurs de mouvements du Fire Phone s'annoncent fort sympathiques. Jeff Bezos n'a pas manqué de faire la démonstration d'un jeu de plateformes.
L'interface à proprement parler est très sobre. On retrouve la traditionnelle grille d'icônes ainsi que le carrousel cher à Fire OS, le système d'exploitation développé par Amazon sur une base Android. Un système d'aperçu des documents a été développé pour jeter un oeil sur le contenu d'un fichier (comme les courriels récemment reçus, par exemple). Encore une fois, Amazon a fait le pari de la sobriété, comme pour les widgets disponibles « derrière » chaque app :
Amazon fait également la cour aux développeurs. Deux kits de développement leur sont ainsi proposés, un pour Firefly comme on l'a vu plus haut, et un pour Dynamic Perspective, du nom de l'interface 3D. Au vu de la distribution qui de prime abord, sera assez limitée (un seul marché, un seul opérateur), les premiers utilisateurs du Fire Phone ne risquent pas d'être ensevelis sous les apps.
Le Fire Phone (32 Go) sera proposé à 199$ avec un contrat de deux ans (299$ pour 64 Go), en exclusivité chez AT&T aux États-Unis. Les précommandes débutent aujourd'hui, tandis que les premières livraisons débuteront le 25 juillet. Les acheteurs partiront avec 12 mois d'Amazon Prime offert, ce qui est somme toute un joli cadeau à 99$. Le Fire Phone sera également proposé hors abonnement à partir de 649$ (749$ pour le 64 Go). Pas un mot pour le moment concernant un lancement éventuel ailleurs dans le monde.
Mise à jour — Amazon propose la présentation du Fire Phone en vidéo. Les fans de Jeff Bezos en prendront plein les yeux durant une bonne heure et demie.