Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Facebook : le paiement mobile pour monétiser la messagerie ?

Mickaël Bazoge

mardi 10 juin 2014 à 07:00 • 0

Ailleurs

La stratégie de monétisation de Facebook pour ses applications de messagerie instantanée — Messenger comme WhatsApp, racheté au prix fort — commence à se dessiner. Ces outils, particulièrement appréciés par les utilisateurs des marchés émergents, ne baseraient pas leur modèle économique sur l'affichage publicitaire qui, dans ces pays, rapporte peu. En revanche, ces applications ont une carte à jouer dans le domaine du paiement mobile, notamment entre personnes, de plus en plus populaire. Dans ce cadre, le débauchage de David Marcus, ex CEO de PayPal, pour mener l'unité « messagerie » de Facebook a du sens.

David Marcus quitte PayPal pour Facebook.

Marcus a rejoint PayPal il y a trois ans et a contribué à faire de la société de paiement en ligne, propriété d'eBay, un service plus répandu et mieux accepté, y compris dans les boutiques physiques. Son expérience sera sans doute très précieuse chez son nouvel employeur pour développer un système de paiement fiable et sécuritaire, à même de satisfaire des consommateurs qui (s')envoient de plus en plus d'argent via internet. Malheureusement pour eux, bien souvent les frais sont exhorbitants.

Facebook a donc une carte à jouer en proposant des services de paiement abordables. Le réseau social a patiemment mis sa stratégie en œuvre, puisqu'en avril, il a demandé une licence en Irlande qui permettra à ses utilisateurs européens de s'envoyer de l'argent au travers de son réseau. On est loin des pays émergents certes, mais il semble bien que le paiement en ligne ait vocation à devenir une source de revenus de plus en plus importante pour Facebook.

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Émulation : comment jouer à ses vieux jeux sur iPhone ou iPad ?

10:00

• 1


Pour le producteur de La Maison, « Apple est la pire boîte marketing de l’univers »

25/04/2025 à 22:15

• 42


Apple TV+ : USS Greyhound aura une suite en 2027

25/04/2025 à 21:30

• 7


Nest fait du ménage dans sa gamme, et abandonne le marché européen des thermostats connectés

25/04/2025 à 21:00

• 37


Upscaling vidéo et restauration photo plus rapides sur Mac/PC : VideoProc AI mis à jour est à - 62 % 📍

25/04/2025 à 18:13

• 0


dav1d, le décodeur AV1 le plus optimisé qu'Apple refuse d'utiliser

25/04/2025 à 17:47

• 5


Govee présente des arbustes lumineux connectés avec Matter

25/04/2025 à 15:45

• 12


Eufy présente un robot-aspirateur avec un nettoyeur amovible compatible Matter

25/04/2025 à 14:45

• 19


Microsoft a conçu une publicité par IA et personne n’a rien vu

25/04/2025 à 13:45

• 26


Comment Apple résume (mal) les commentaires de l’App Store

25/04/2025 à 11:45

• 22


Tous les iPhone 17 pourraient passer à 12 Go de RAM

25/04/2025 à 11:00

• 48


Apple voudrait rapidement produire en Inde 100% des iPhone américains

25/04/2025 à 08:05

• 22


iPadOS 19 verrait apparaître une barre de menus sur iPad

24/04/2025 à 23:05

• 47


Huit ans après DeX, Apple s’ouvrirait peu à peu à un bureau sur écran externe pour iOS 19

24/04/2025 à 23:00

• 52


L’iPhone 16 dans une nouvelle réclame mettant en avant sa solidité

24/04/2025 à 21:00

• 21


Choisissez la couleur du tee-shirt des 25 ans de MacGeneration !

24/04/2025 à 20:22

• 45