En mettant librement à disposition son système d'exploitation aux fabricants, Mozilla risque de rencontrer le même problème que Google avec Android : des mises à jour qui arrivent tardivement, voire qui n'arrivent pas du tout. Une situation d'autant plus critique que Firefox OS part de zéro et que chaque nouvelle version apporte des nouveautés primordiales — sans compter les correctifs de sécurité.
La parade de Google, c'est de faire passer de plus en plus de choses par Google Mobile Services, une brique logicielle qui est mise à jour indépendamment du système (lire : Comment Google est en train de reprendre le contrôle d'Android). Pour Firefox OS, dont le cycle de développement rapide accroit le phénomène de fragmentation, Mozilla envisage une méthode assez similaire qui consisterait à découpler les applications préinstallées du système. Mais ce n'est pas tout, la fondation réfléchit également à payer les fabricants.
Chris Lee, le responsable du système, a indiqué à CNET qu'un partage des recettes de Firefox OS avec les constructeurs était étudié. Pour cela, encore faut-il que le système dégage de l'argent. Mozilla réfléchit à trois sources de revenus qui pourrait être partagées : l'argent provenant de la vente d'apps sur le Firefox Marketplace, les revenus publicitaires liés aux moteurs de recherche, et le placement d'apps sponsorisées sur l'écran d'accueil ou dans la boutique.
Mozilla a investi en 2012 dans EverythingMe, une start-up qui a créé un launcher Android proposant automatiquement des applications adaptées au contexte d'utilisation (quand vous faites des courses, l'application du supermarché apparait sur l'écran d'accueil). En février, les deux organisations ont annoncé conjointement un launcher Firefox pour Android qui reprend le même principe. Si cette voie est poursuivie, à l'avenir, un éditeur pourra peut-être payer Mozilla pour que son application s'affiche automatiquement sur l'écran d'accueil des smartphones Firefox OS. Une partie de ces recettes publicitaires serait alors versé aux fabricants pour les inciter à distribuer les mises à jour.
Cette idée soulève évidemment beaucoup de questions, comme le traitement des données personnelles de l'utilisateur ou le choix des apps sponsorisées, mais il est encore trop tôt pour connaître ses détails. D'autant que, rappelons-le, il s'agit à l'heure actuelle simplement d'un projet dont la concrétisation n'est pas assurée. Reste que Mozilla semble avoir trouvé dans la pub un nouveau moyen de subvenir à ses besoins (lire : Publicité dans Firefox : la tuile de Mozilla).
En attendant de voir jusqu'où va aller cette idée, Mozilla a annoncé que les smartphones Firefox OS allaient être disponibles en Inde dans les prochains mois et que deux nouveaux modèles arriveront bientôt (ZTE Open II et Alcatel One Touch Fire E).