Régulièrement, les grands groupes d'électroniques qui font aussi de l'électroménager essayent de rapprocher ces deux mondes assez différents. Samsung a par exemple présenté l'année dernière un réfrigérateur équipé d'un grand écran tactile et intégrant l'application Evernote. Un produit qui, comme souvent dans ces cas-là, n'est qu'une expérimentation dédiée aux salons informatiques et n'est jamais commercialisé à grande échelle.
Cette fois, c'est LG qui se lance avec une solution a priori plus concrète. Le fabricant sud-coréen a présenté son service HomeChat qui permet de contrôler à distance des appareils domestiques connectés. Plutôt que de réinventer la roue, HomeChat s'appuie sur LINE, une messagerie instantanée très populaire en Asie (300 millions d'utilisateurs). Que l'on communique avec son frigo, sa machine à laver ou un ami, l'expérience est la même, fait valoir LG.
Prenons le cas du réfrigérateur intelligent équipé d'une caméra interne : HomeChat permet de voir sur son smartphone le contenu du frigo où que l'on soit. Ça peut bien sûr faire sourire, mais après tout, qui ne s'est jamais demandé au supermarché s'il lui restait encore tel ou tel aliment au frais ?
Concernant la machine à laver compatible HomeChat, on peut la mettre en route en envoyant le message « débuter le lavage » — il faudra quand même mettre le linge à l'intérieur au préalable. Si on veut savoir où en est le lavage, on envoie « qu'est-ce que tu fais » et le lave-linge nous répond dans la seconde. Il y a aussi un four connecté qui est capable de régler automatiquement la cuisson en fonction du plat — il ne reconnait pas le plat automatiquement, il faut lui préciser.
Les appareils compatibles HomeChat, déjà disponibles en Corée, sortiront dans d'autres pays, dont les États-Unis. La date de commercialisation n'est pas précisée.
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