Huawei a mis les petits plats dans les grands pour lancer son nouveau téléphone haut de gamme. Le fabricant chinois, troisième plus gros vendeur de smartphones en pleine croissance (+ 47,3 %), a organisé une conférence de presse à Paris lors de laquelle Zlatan Ibrahimovic s'est exprimé en vidéo pour promouvoir l'Ascend P7 — Huawei est le nouveau sponsor du PSG. Les journalistes et blogueurs présents sur place sont par ailleurs visiblement repartis chacun avec un terminal (nous n'étions pas invités).
Bref, venons-en à l'Ascend P7. Il s'agit d'un smartphone équipé d'un écran IPS 5" Full HD. Il est très fin puisqu'il fait seulement 6,5 mm d'épaisseur, contre 7,6 mm pour l'iPhone 5s ou 8,1 mm pour le Galaxy S5. Ça donne une idée de ce à quoi pourrait ressembler l'iPhone 6 si les rumeurs sur sa finesse sont avérées.
Il fonctionne avec un processeur quatre cœurs à 1,8 GHz (Hisilicon Kirin 910T), embarque 2 Go de RAM et 16 Go de stockage. Il est double SIM, mais si on ne se sert pas du deuxième emplacement SIM, on peut y mettre à la place une carte micro SD pour augmenter le stockage.
La capacité de sa batterie est de 2 500 mAh. Au niveau de la connectivité, la 4G LTE est évidemment présente (il y a même deux antennes), mais il manque le Wi-Fi 802.11ac qui est intégré aux principaux concurrents.
Le fabricant insiste sur l'appareil photo frontal de 8 mégapixels (f/2,4) qui permet de réussir à tous les coups ses groufies. Oui, Samsung s'étant approprié la mode des selfies, Huawei a décidé de lancer son propre mouvement. Groufie est un mot-valise signifiant « selfie de groupe ». Seulement, les selfies n'ont pas attendu la création de ce barbarisme pour être pris en groupe.
Le capteur situé au dos — qui ne servira donc pas à faire des groufies, lui — est signé Sony. C'est un 13 mégapixels qui ouvre à f/2.0. Il a la bonne idée de permettre d'enregistrer les photos en RAW. Concernant le logiciel, l'appareil tourne sous Android 4.4.2 avec la surcouche Emotion UI 2.3.
L'Ascend P7 sortira dans le monde entier le 2 juin, soit le jour de l'ouverture de la WWDC. Pas sûr que niveau visibilité ce soit un bon choix. Il sera vendu 450 € en France.