Mozilla annonce aujourd'hui l'arrivée d'un nouveau smartphone sous Firefox OS qui n'est pas destiné aux consommateurs, mais aux développeurs. Le Flame, fabriqué par T2Mobile, va devenir le terminal de référence pour concevoir, développer et tester le système open source de la fondation.
Ce smartphone s'inscrit sans surprise dans la lignée des autres appareils Firefox OS déjà sortis, à savoir des produits pas cher avec des composants d'entrée de gamme — Mozilla vise intentionnellement les marchés émergents. Le Flame est équipé d'un écran 4,5" 854 x 480 pixels, d'un processeur Snapdragon dual core 1,2 GHz, d'une RAM ajustable de 256 Mo à 1 Go et de 8 Go de stockage extensibles avec une carte micro SD. Il dispose aussi de deux appareils photo (5 Mpx et 2 Mpx) et de la compatibilité NFC. Il est vendu environ 130 € et sera livré au cours du mois de juin.
Firefox OS est récemment passé en version 1.3 avec d'importantes nouveautés comme la gestion du dual SIM, la prise en charge de l'autofocus et du flash, et le contrôle de la musique sur l'écran de verrouillage.
Difficile de savoir si la mayonnaise Firefox OS prend, Mozilla ne communiquant pas de chiffres de ventes et les fabricants n'étant pas beaucoup plus bavards. L'opérateur Telefonica a annoncé en octobre dernier que ce système comptait pour 12 % de ses ventes au Venezuela et un peu plus de 8 % en Colombie. Le nombre d'unités écoulées est en tout cas encore trop maigre pour que Firefox OS apparaisse dans les statistiques des Gartner, IDC et autres cabinets d'analyse.